#4/ Portée Disparue – Cerebrum Escape (Thiais)

Le scénario :

Plusieurs femmes ont disparu en région parisienne… Elles ont toutes le même profil : jeune, blonde, aux yeux bleus… Leurs corps ont été retrouvés affreusement mutilés… La rumeur d’un serial killer ne tarde pas à émerger et la psychose à s’installer… Vous faites partie de la police et êtes chargés de l’arrêter avant qu’il ne commette d’autre crime…

Mon avis :

Je n’ai pas vraiment apprécié cette room.

Déjà, la salle d’accueil n’est pas chaleureuse du tout : 4 bancs inconfortables, des casiers pour ranger les affaires, un tableau au mur, et basta. ça n’augure rien de bon pour la suite du jeu. Les bonbons dans les salles d’accueil, c’est un minimum de nos jours, non ? Là, même pas un verre d’eau…
Bon, ne nous arrêtons pas à cette mauvaise première impression….

Au premier abord, le game master ne brille pas non plus par son charisme et sa jovialité. Il ne fait rien pour nous mettre à l’aise. Il récite son texte appris par cœur sans entousiasme… Heureusement, les membres de notre équipe sont eux sociables, et d’un naturel sympatique et blagueur, et réussissent assez vite à le faire sourire. Du coup, le jeu peu commencer sur une atmosphère un peu plus décontractée.

Le scénario étant clairement axé sur le thème « serial killer », je m’attendais à rentrer dans une salle obscure, à suivre la piste ensanglantée laissée par les pauvres victimes, à trouver des morceaux de corps encore frais…. Eh ben, pas du tout ! Adeptes des salles macabres, s’abstenir !
Moi qui croyais découvrir l’antre secret où le serial killer mutile affreusement ses victimes (c’est écrit dans le scénario quand même !), et ben j’ai été très déçue. Pas une seule goutte de sang, ni de découverte un tant soit peu glauque dans cette salle. A moins d’avoir 5 ans, je pense que la salle n’effrayera personne…

On commence dans une pièce, tout ce qu’il y a de plus normal, mi-cuisine / mi-salon. On a une table, un buffet, une télé, un fauteuil… OK…. Là, on se dit, c’est un leurre…. La véritable salle de torture va finir par apparaître au détour d’un mécanisme, il suffit de faire la bonne manip… ou pas…
On comprend très rapidement que le créateur de la salle ne s’est pas foulé. Niveau déco, c’est pas ça du tout. Niveau immersion non plus. On est censés être des agents de la police, bah, il aurait été judicieux de nous remettre un insigne, ou un blouson avec écrit FBI dessus, enfin, un minimum pour qu’on s’y croit, non ? Là, dès le début du jeu, j’avais déjà oublié que j’étais censée être un membre des forces de l’ordre, et que mon but était d’arrêter un sérial killer.
J’avais l’impression de faire un escape à domicile (enfin, pas chez moi, chez mon voisin plutôt, la déco chez moi est quand même un chouilla plus moderne). En terme d’immersion, je pense que c’est la pire salle que j’ai faite.

Les énigmes et l’ambiance de la salle sont tellement hors sujet que j’en ai complètement oublié le but du jeu ! Et d’ailleurs, le jeu se fini sans qu’on ait à attraper le meurtrier, donc déjà, niveau scénario, il y a un bug…
Ça sent très fort la salle faite pour surfer sur le business des escape games, pour faire du fric, mais pas du tout tournée vers l’objectif de plaire aux adeptes du genre et de leur proportionner un bon moment de jeu.
Je pense que la personne qui l’a réalisée n’a pas dû en faire beaucoup. Surtout qu’en discutant avec le game master (proprio ?), on s’aperçoit qu’il ne connait même pas les enseignes situées dans un rayon de 20 km.
Bon, point positif quand même, le game master nous a bien suivis tout au long du jeu et nous a donné de bons indices lorsque nous en avions besoin. Et il y en a eu beaucoup des indices, car la salle était tellement déconnectée du thème, qu’on s’est retrouvés totalement perdus!

Bref, je ne recommande pas du tout cette salle! Adeptes du genre, fuyez!

Les + :

  • Bon suivi du Game Master
  • La photo imprimée à la fin

Les – :

  • La déco bâclée et pas du tout en rapport avec le thème
  • Les énigmes tirées par les cheveux et toujours pas en rapport avec le thème
  • Le thème très mal exploité
  • Le manque total d’immersion

Note globale : 7/20

  • Note Accueil : 2/5
  • Note Game Master : 3/5
  • Note Deco salle : 1/5
  • Note Enigmes / Mécanismes : 1/5

Niveau : Débutant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s