#5/ La crypte – L’Antichambre (Paris)

Le scénario :

Il y a plusieurs siècles, la crypte dans laquelle a été inhumée Sainte Apolline a été murée. Des trésors d’une grande valeur s’y trouvent, serez-vous assez rusés pour les récupérer ?

Mon avis :

Une salle davantage basée sur la fouille que sur la logique.
Si j’ai un conseil à vous donner : FOUILLEZ !!! FOUILLEZ !!! et RE-FOUILLEZ !!!
Les énigmes ne sont pas très compliquées. Franchement, si vous FOUILLEZ bien, cette salle ne devrait poser aucun problème.

Comme vous l’aurez peut-être compris, ce qui a quelque peu gâché mon expérience, c’est que côté fouille, j’ai encore quelques progrès à faire. Il y avait pas mal de choses «juste» devant nos yeux, et pourtant impossible de les voir.

Sinon, côté mécanismes, j’aime bien quand ça se déclenche automatiquement une fois la bonne manip faite. Par exemple, si on est censés ouvrir une boîte, ça serait bien que la boîte s’ouvre quand on a réussi à l’ouvrir, ou au moins émette un bruit nous permettant de comprendre que c’est bon, ça y est, on a fait la bonne combinaison, on a réussi !
Là, aucun « indice » ne nous laisse présumer que le mécanisme c’est bien déclenché. Du coup, beaucoup de temps perdu à faire et à refaire des manips, alors qu’on les a réussies depuis longtemps. Ça, en plus de la fouille à foison, m’a un peu refroidie de la salle.

Il y a également 2 énigmes que j’ai trouvées quelque peu bancales…. Peut-être pensées uniquement dans le but d’essayer de retarder les joueurs, car à part ces 2 énigmes, la salle est plutôt facile (enfin, si vous aimez la FOUILLE ! promis, j’arrête 😉). Mis à part ça, c’est une bonne salle, avec un décor très réaliste.

Petit bémol sur la game master qui nous a accueillis. Pour moi, un game master est censé représenter un énième membre de notre équipe, et être là pour nous guider lorsqu’on bloque ou lorsqu’on est totalement à côté de la plaque. Là, la game master qui nous a fait le débrief préliminaire nous a explicitement fait comprendre qu’elle était là pour se moquer de nous derrière son écran, et qu’elle allait prendre un malin plaisir à nous voir galérer…. Je n’ai pas trop apprécié cette posture, qui manque de professionnalisme à mon goût.

Bref, à faire si les autres enseignes du quartier sont full, ou bien si vous êtes un(e) grand(e) adepte de la FOUILLE !

Les + :

  • Bonne immersion, on se croirait vraiment dans une crypte
  • Énigmes sympas dans l’ensemble

Les – :

  • Un petit souci au début du jeu, car la télé où le temps et les indices sont censés s’afficher n’était pas allumée (le game master a donc dû rentrer dans la salle pendant qu’on était en train de jouer pour remédier au problème)
  • Les mécanismes qui ne font pas de « bruit » quand on les active
  • Trop de FOUILLE ! 😁

Note global : 10/20

  • Note Accueil : 2/5
  • Note Game Master : 2/5
  • Note Deco salle : 3/5
  • Note Enigmes / Mécanismes : 3/5

Niveau : Facile

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s