#7/ L’île – Mind Trap (Serris)

Le scénario :

L’île légendaire d’Utopia, à jamais introuvable, est sur le point d’être retrouvée ! En effet, vous avez eu connaissance d’un lieu caché qui révèlerait aux plus téméraires et aux plus malins son emplacement, encore faut-il en ressortir vivant…

Mon avis :

Cette salle casse les codes habituels des escapes games. Quasiment aucune fouille n’est nécessaire.

Le but de la salle est de résoudre une suite de tests de logique, les uns à la suite des autres. La salle est très linéaire. Dès que vous avez réussi un test, un autre apparait. Certains tests sont particulièrement difficiles. Si ce que vous aimez dans les escapes, c’est la fouille et les mécanismes, vous serez déçus. Si vous n’êtes pas fan de tests de logique, du genre QI, choisissez plutôt une autre salle que l’Ile, car vous risquez d’être bloqués (très) longtemps sur une même énigme. Etant donné que vous ne pouvez pas passer à une autre énigme tant que vous n’avez pas résolu celle qui s’affiche, en cas de blocage sur une énigme, vous serez rapidement frustré et pouvez perdre patience assez rapidement… Et passer 20 min à résoudre une seule énigme, ça peut être long… L’esprit de la salle ne nous a donc pas vraiment emballés.

Nous avons également été déçus par la déco. On s’attendait à être sur une île (c’est quand même le nom de la salle, non ?). En fait pas du tout… aucune immersion à ce niveau-là. On était juste dans une pièce lambda, avec quasiment aucune déco. Je n’ai même pas compris le sens des quelques éléments qui y étaient… Je pense qu’à ce niveau-là, les concepteurs de la salle auraient pu mieux faire. Etant donné le niveau de technologie mis en avant dans la salle, c’est dommage de ne pas l’avoir davantage embellie. Peut-être que si on avait été dans une salle décorée en rapport avec le thème, on aurait (un peu) oublié le côté rébarbatif des tests, et on aurait davantage apprécié la salle. Dommage…

Je n’ai pas fait la précédente salle, UTOPIA, mais de ce que j’en ai lu, l’Ile y ressemble terriblement (même niveau déco vu les photos…). Donc, si vous aviez fait la précédente et vous l’aviez aimée, vous retrouverez le même style de salle avec juste des énigmes différentes, si vous ne l’aviez pas aimée, bah, ça ne vaut pas le coup de faire celle-ci.

Bref, salle plutôt conseillé pour les geeks désireux de mettre leurs neurones à l’épreuve, mais pas vraiment pour un groupe de potes venus se marrer…

Les + :

  • La sympathie de notre Game Master
  • La technologie déployée dans la salle

Les – :

  • L’immersion qui laisse beaucoup à désirer
  • Le fait que ce ne soit pas vraiment un escape, mais plus une suite de tests de QI

Note globale : 13/20

  • Note Accueil : 4/5
  • Note Game Master : 4/5
  • Note Deco salle : 2/5
  • Note Enigmes / Mécanismes : 3/5

Niveau : Expérimenté

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s