#21/ O Retiro Misterioso – Escape Room Leiria (Leiria – Portugal)

Le scénario :

1915 a été une année difficile pour toi. Travailler du matin au soir laisse des traces, finalement l’implication dans ton travail est récompensée par ton patron. Il a un cadeau pour toi : une semaine de vacances dans la maison secondaire du Dr. Baker.
Il a tout prévu pour ce séjour, pas seulement pour toi, tu peux également emmener tes amis proches.
Tu acceptes immédiatement la proposition, même si ta petite voix intérieure te dit que ça a l’air trop beau pour être vrai…

« 1915, tem sido um ano difícil para ti. Trabalhar de manhã cedo até noite dentro na fábrica deixa as suas marcas. Mas o teu trabalho árduo é reconhecido pelo teu patrão, ele tem uma surpresa para ti. Uma semana de férias no retiro do Dr. Baker. 
Não tens de te preocupar com nada, está tudo incluído e não só para ti, podes levar os teus amigos mais chegados contigo. 
Aceitas a oferta de imediato, mas a tua voz interior diz que que é demasiado bom para ser verdade….. 
»

Mon avis :

En arrivant chez Escape Room Leiria, nous sommes reçus par le propriétaire des lieux, très sympathique. Il n’y a pas vraiment de salle d’accueil ici, juste un petit canapé en face du bureau du GM. Il vaut mieux ne pas arriver trop en avance donc, au risque de s’ennuyer ferme en attendant son tour…

Le débrief se fait directement dans la salle, à travers un haut-parleur qui nous raconte l’histoire des lieux. J’ai trouvé le débrief un peu trop long. En plus le haut-parleur grésillait donc c’était un peu compliqué de tout comprendre (et pourtant c’était en français) et surtout de rester concentré jusqu’à la fin. En gros, j’ai commencé la fouille avant la fin du débrief.

Ma première impression en entrant dans la salle a été : « Où sont passés les meubles ? » 

J’ai trouvé la salle trop vide. La salle est immense, mais il y a très peu d’éléments de décor. D’un côté la fouille n’en est que plus facile, car on a très peu d’endroits où chercher, mais ça rend l’endroit un peu « pauvre ». J’étais plutôt habituée à des salles plus petites, mais plus fournies en déco. Là, j’ai trouvé que ça faisait limite « cheap », et pas vraiment adapté au thème.

Ce manque de décor rend également l’immersion compliquée. J’ai d’ailleurs rapidement oublié quel était le thème de la salle et ce qu’on était venus y faire. Le thème est ici juste un prétexte pour résoudre des énigmes.

Cette salle fonctionne davantage sur des mécanismes que sur des cadenas (en y repensant, je ne me souviens pas en avoir vu d’ailleurs…). On a un peu galéré à faire fonctionner un des principaux mécanismes du jeu, alors que nous avions le bon code… On a d’ailleurs passé au moins 10 bonnes minutes dessus. En plus, sans avoir activé ce mécanisme, nous ne pouvions pas avancer dans le jeu, donc nous sommes vraiment restés bloqués pendant plus de 10 min : 1 personne tentait de faire fonctionner le mécanisme, pendant que les 4 autres le regardaient faire… On a fini le jeu en à peine 37 min. Sans ce problème de mécanisme, nous aurions presque battu le record de la salle.

Au final, la salle n’est pas mal, mais je l’ai trouvée trop simple pour pouvoir vraiment l’apprécier. Il s’agit en fait d’une salle pour débutants. Il y a très peu d’énigmes, c’est une salle très facile. Ayant fait une quarantaine d’escapes auparavant, mon avis est sûrement biaisé par cela. Mais je pense que ça ne m’empêchera pas de venir tester la deuxième salle de l’enseigne une prochaine fois…

Il y a tout de même un petit détail qui m’a un peu agacée dans cette enseigne, c’est qu’on n’a pas pu laisser nos affaires dans un casier, comme c’est le cas en France. On a donc dû se trimbaler nos sacs dans la salle, tout le long du jeu… Pas pratique du tout ! Après, j’ai joué dans d’autres salle au Portugal où c’était également le cas, donc ce n’est pas la seule salle avec cette pratique… mais c’est tout de même enquiquinant… 😡

Bref, cette salle est très simple et basique, à conseiller uniquement aux débutants donc.

Les + :

  • Salle adaptée au grandes équipes
  • Salle adaptée aux touristes avec différentes langues disponibles pour les énigmes
  • GM très sympa

Les – :

  • L’immersion laisse à désirer
  • Pas assez de déco
  • Un mécanisme essentiel au jeu a eu du mal à fonctionner

Note globale : 11/20

  • Note Accueil / Game Master : 3/5
  • Note Déco salle / Immersion : 2/5
  • Note Énigmes / Mécanismes : 3/5
  • Note Ressenti personnel : 3/5 (salle pour débutants, donc difficile à apprécier pour nous car nous l’avons jugée trop simple // déco un peu trop faiblarde à mon goût // immersion pas top )

Niveau : Débutant

Pour réserver, c’est par ici : https://www.greatescaperooms.pt

Un commentaire sur “#21/ O Retiro Misterioso – Escape Room Leiria (Leiria – Portugal)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s