#26/ Le casse du siècle – Lock Academy (Paris)

Le scénario :

Panique dans les couloirs de la Lock Academy !
LE grand guide des détectives a disparu ! Rédigé de leurs propres plumes par les plus célèbres enquêteurs de l’histoire, cette encyclopédie regorge de trucs et astuces qui permettent de résoudre les mystères les plus insolubles.
En ayant accès à tous les secrets des meilleurs détectives de la planète, celui qui disposerait du livre pourrait sans difficulté réaliser le crime parfait. Fouillez le musée de la Lock Academy pour récolter un maximum d’indices et récupérer le guide avant qu’il ne soit trop tard !
Dans ce jeu d’escape game vous devrez vous montrer plus malin que le voleur !
Vous sentez-vous de taille à relever le défi ?

Mon avis :

La réputation de la Lock Academy n’est plus à faire. Lorsque les adeptes d’Escape Games parlent de cette enseigne, leur avis est unanime : c’est l’une des meilleures de Paris (voire même au-delà…) ! Nous avions donc très hâte de pouvoir enfin la tester.

C’est avec de grandes attentes que nous arrivons devant les locaux de la rue Coquillière pour notre première mission. Et comme on ne fait pas les choses à moitié, nous décidons ce soir-là de faire deux salles, l’une à la suite de l’autre. Et pour bien nous mettre la pression, nous commençons notre formation à la Lock Academy en nous frottant à la salle la plus difficile de l’enseigne : « Le casse du siècle ».

Nous sommes reçus par un GM extrêmement sympathique. Pendant que nous prenons un petit rafraîchissement accompagné de bonbons, il nous raconte l’histoire de la Lock Academy, en nous présentant son fondateur, le professeur Lock, et en citant au passage les illustres détectives qui sont sortis diplômés de cette académie. Il nous propose ensuite de faire un tour du musée de l’école, pour admirer les prestigieuses reliques laissées par ces anciens élèves. Nous acceptons son offre et le suivons dans les couloirs de l’académie.

Malheureusement, à notre arrivée, le terrible Jim Key, ennemi juré du professeur Lock, a réussi à s’introduire dans les locaux et à dérober un ouvrage très précieux et au contenu sensible, Le grand guide des détectives ! Le professeur Lock nous contacte alors pour nous demander de le récupérer au plus vite ! Nous ne voulons pas décevoir le professeur, et nous pénétrons donc dans le musée, bien décidés à sauver les secrets de la Lock Academy.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette salle, ce sont les rebondissements qui ont lieu au cours de l’histoire et les différentes interventions du professeur Lock.  

Ici, pas de cadenas. A quelques exceptions près, vous ne trouverez que des mécanismes qui sont vraiment bien intégrés au décor et au thème.

Nous n’avons pas vraiment eu de temps mort. Le temps défile à toute vitesse. Et la dernière énigme met nos nerfs à rude épreuve. Il y a énormément de choses à faire dans cette salle, surtout dans la première pièce, où il faut faire preuve de beaucoup d’observation. Il y a très peu de fouille, car les éléments nécessaires à la résolution des énigmes sont bien mis en évidence. Il faut « juste » trouver comment les utiliser… Il faut faire preuve d’une grande cohésion d’équipe. Nous n’étions pas de trop à 4.

J’ai tout aimé dans cette salle. Le mode de communication avec le GM et le Professeur fonctionne très bien. Tout s’enchaîne bien, tout est cohérent. Les décors sont beaux. Les énigmes sont dans le thème. Je valide l’avis général sur l’enseigne !  🤩👍

Thumbs U Approve GIF

Maintenant que j’ai une petite 50aine d’escapes derrière moi, il y a certaines choses auxquelles j’accorde de plus en plus d’importance pour juger d’un bon escape. Au début, « juste » résoudre des énigmes me suffisait, même si le scénario était un peu tiré par les cheveux et que l’immersion n’était pas là. Aujourd’hui, il faut aussi que je m’amuse dans une salle, que j’en ressorte avec le sourire et des étoiles plein les yeux. Dans cette salle, j’ai eu les 2 : j’ai trouvé des énigmes d’un très bon niveau, et en plus je me suis éclatée à les résoudre. J’en ressors avec qu’une envie : recommencer l’expérience !

Bref, une salle où vous aurez beaucoup à faire et ne verrez pas le temps passer, mais qui vous donnera assurément envie de revenir. 

Notre performance : Nous étions 4 et avons fini la salle en 59:16 👍

Les + :

  • L’accueil avec boisson et bonbons
  • Les GM sont super sympathiques
  • Le décor est totalement dans le thème
  • Les énigmes et les mécanismes sont bien intégrés à l’histoire
  • La pression qui monte au fur et à mesure de notre avancée

Les – :

  • J’ai beau chercher, je ne vois pas…

Note globale : 19,5/20

  • Note Accueil / Game Master : 5/5
  • Note Déco salle / Immersion : 5/5
  • Note Énigmes / Mécanismes : 4,5/5
  • Note Ressenti personnel : 5/5 (j’ai passé un très bon moment dans cette salle)

Niveau : Expert

Pour réserver, c’est par ici : https://lockacademy.com/

Un commentaire sur “#26/ Le casse du siècle – Lock Academy (Paris)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s