#27/ Bonnet d’âne – Escape Yourself (Lieusaint 77)

Le scénario :

L’heure est grave ! Votre dossier scolaire va être remis à vos parents d’ici quelques jours… et vous savez la dure punition qui vous attend ! Avec votre bande de copains, vous décidez donc de vous infiltrer dans la salle de classe pour récupérer votre dossier. Mais attention, le maître sera peut-être plus malin que vous…

Mon avis :

J’adore les salles régressives, et j’avais donc hâte de tester celle-ci pour retourner en enfance et me retrouver de nouveau sur les bancs de l’école.

Ici, on casse un peu le code des escapes, car le but n’est pas de s’échapper, mais au contraire de réussir à s’introduire dans le bureau du directeur pour y dérober les preuves de notre médiocrité.

Season 7 Friends GIF

Comme on pouvait s’y attendre, on débute notre recherche dans une salle de classe à l’ancienne. On y retrouve tous les classiques : les pupitres, le tableau noir, les bonnets d’ânes 😊 Vraiment, la copie parfaite d’une salle de classe d’école primaire d’antan. Rien ne manque. Parfait pour l’immersion ! Les plus puristes diront qu’il n’y a pas de logique à ce que le maître ait mis autant de cadenas partout dans la classe, mais bon, moi j’ai kiffé retourner à l’école, donc ça ne m’a pas dérangée 😄

Frustrated School GIF

Car en effet, si vous aimez les cadenas, vous serez servis. Pas moins de 16 cadenas dans cette salle (de mémoire). C’est simple, il y en a PARTOUT !!!!! 🔒🔒🔒 A tel point, qu’on est même tombés sur des cadenas qu’on n’avait jamais vus, et qu’on ne savait pas faire fonctionner ! 🤔💡

Il y a un peu de fouille… rien de démesuré, mais comme la salle est très grande, ça prend un peu de temps.

Le jeu est très fluide. Etant donné que les cadenas sont visibles, dès le début on sait ce qu’on est censés résoudre. Les énigmes sont en lien avec l’école, l’enfance,… Il faut faire preuve d’un peu de culture générale. En gros, savoir compter, pas être mauvais en grammaire, connaitre ses capitales,… ça reste du niveau primaire, donc ça devrait aller (ou pas 🤓). Les énigmes ne sont pas très compliquées. Certaines sont un peu tirées par les cheveux, mais au global, ça le fait.

La salle est faisable à 2, mais faut pas traîner car il y a vraiment beaucoup d’énigmes ! Je recommanderais d’être au moins 4, car le temps passe très vite…. En plus les énigmes au début ne sont pas linéaires, donc tout le monde sera occupé.

🚨Petit spoil🚨: Attention, ne vous laissez pas avoir par les fausses pistes… La salle est très grande, il y a beaucoup de choses à faire, donc le moindre petit faux pas peut vous être fatal.

Dans cette salle, le GM joue le rôle d’un camarade de classe censé nous prévenir de l’arrivée du directeur…. Mais c’est un camarade de classe un peu vicieux, qui nous donne des gages en contrepartie de son aide…😒 Il fait partie intégrante de l’histoire. Son rôle est très important. Il vaut mieux donc tomber sur un GM qui connait bien son job, car vous aurez beaucoup d’interactions avec lui. Nous on a eu de la chance, on a eu un game master excellent, présent tout au long du jeu et qui a joué son rôle à la perfection. (Dommage, je n’ai pas retenu son nom…)

En ce qui concerne l’accueil, je regrette le choix d’Escape Yourself de ne proposer que des boissons payantes. J’étais déjà venue, mais j’avais totalement oublié ce point. Aujourd’hui, dans le milieu des escapes c’est quand même devenu normal que les enseignes offrent au moins une boisson… voire même des bonbons pour les meilleures d’entre elles. Je ne pense pas qu’Escape Yourself vende autant de boissons que ça pour que ça fasse un réel manque à gagner dans leur chiffre d’affaires. Franchement, ils pourraient revoir leur politique et proposer au moins une fontaine à eau…

Sinon, pour moi cette salle est globalement très réussie. C’est une salle classique, mais qui fonctionne bien.

Bref, si vous adorez les cadenas, et ne détestez pas l’école, cette salle est idéale pour vous.

Notre performance : Nous étions 2 et avons fini la salle en 59:18 👍
(salle jouée le 19/10/2019)

Les + :

  • Le thème et l’immersion dans une salle de classe (j’ai toujours aimé l’école 😊)
  • Salle qui peut être faite avec des enfants
  • Salle adaptée aux grandes équipes
  • On a eu un GM au top !

Les – :

  • Ici, on ne vous offre ni bonbon, ni boisson (sérieux les gars ???🤨)
  • Les fausses pistes… sachant que la salle est très grande, ce n’était peut-être pas nécessaire

Note globale : 14,5/20

  • Note Accueil / Game Master : 3/5
  • Note Déco salle / Immersion : 4/5
  • Note Énigmes / Mécanismes : 4/5
  • Note Ressenti personnel : 3,5/5 (j’ai beaucoup aimé cette salle, vraiment, mais passée la première pièce, l’immersion était moins évidente, et les fausses pistes à la fin m’ont agacée)

Niveau : Intermédiaire

Pour réserver, c’est par ici : https://www.escapeyourselflieusaint.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s