#28/ La Croisière Infernale – Leave In Time (Paris)

Le scénario :

Sur un paquebot flambant neuf, une grave avarie survient. L’équipage ordonne de quitter le navire. Panique à bord ! Les passagers se bousculent, s’enfuient vers les canots de sauvetage à moitié pleins, vous laissant seuls à bord.
Trouverez-vous la solution pour évacuer à temps ?

Mon avis :

Ce soir, nous décidons d’embarquer à bord d’un paquebot pour une paisible croisière. Nous arrivons 20 min avant l’embarquement (on nous avait pourtant prévenus d’arriver à l’heure, mais on adore jouer les rebelles), et là l’équipage nous explique que nous devons patienter dans la rue. OK… bon, heureusement qu’il pleuvait pas…

Au bout des fameuses 20 minutes, on nous laisse entrer et patienter dans un grand hall d’accueil. Ce soir, nous sommes trois équipes à jouer cette salle en même temps (l’enseigne dispose de trois salles identiques). Le briefing initial se fait donc de manière collégiale. Mais ensuite, chaque équipe est suivie par son propre game master (ouf ! 😓).

bon voyage goodbye GIF by Hallmark Channel

En rentrant dans la première pièce, grosse déception. J’ai trouvé l’endroit un peu trop light en ce qui concerne la déco. Je pense qu’il y aurait eu moyen d’en faire un peu plus. Le décor était vraiment très basique. Comme indiqué dans le pitch, le jeu débute dans une cabine du paquebot. Je n’ai jamais fait de croisière, mais bon, j’espère que dans la vraie vie c’est quand même un peu plus confortable…  Et vu toute la technologie mise en avant dans cette salle, je pense que l’enseigne aurait quand même pu faire un peu plus d’effort sur la déco… et pas que dans cette première pièce. Parce que là, en ce qui concerne l’immersion, c’était chaud. A moins d’avoir les yeux fermés, je vois pas comment….
A aucun moment je n’ai eu l’impression d’être sur un vrai bateau. Il manquait vraiment un truc pour qu’on s’y croie vraiment. Très déçue par le décor donc. Je n’ai pas compris le choix de certains éléments… et d’autres étaient posés là juste pour remplir la pièce, mais n’apportaient rien à l’immersion. De façon générale, les pièces ne comportaient vraiment que le strict nécessaire. Dommage.

Surtout que certaines parties de la salle ont nécessité de gros moyens financiers (je pense… mais comme je suis pas trop calée niveau informatique, peut-être pas en fait 😊). En tout cas, il y a certaines parties qui m’ont vraiment impressionnée par la technologie déployée. Du coup, j’étais d’autant plus déçue que l’enseigne n’ait pas mis le paquet (paquet… paquebot ?  😂) pour décorer vraiment la salle et être à fond dans l’immersion. Là, ça donnait limite un sentiment d’inachevé. C’est vraiment dommage. Si l’immersion avait été là, ça aurait pu être vraiment une excellente salle.

La fouille est assez vicieuse…. Ouvrez l’œil (et le bon !  🧐) Ah oui, et pendant que vous y êtes, ouvrez l’oreille aussi ! 👂

Les énigmes sont d’un bon niveau, pas super difficiles, mais comme leur résolution est liée à la fouille, si vous êtes mauvais en fouille, ça peut vite compliquer les choses…. Et là, pour le coup, les énigmes sont totalement dans le thème !

🚨 Spoiler Alert 🚨 Je suis pas trop fan des énigmes qui impliquent qu’un membre de l’équipe reste « bloqué » pour que les autres puissent avancer dans le jeu. Ici, il y a une énigme où un membre doit se « sacrifier » pour les autres…. Pas de rituel satanique rassurez-vous… on lui pique juste un doigt..🤚 Mais bon, j’ai trouvé ça très chiant pour lui de rester debout à regarder les autres faire sans pouvoir bouger (oui, moi je ne me suis pas sacrifiée 🙄). Ou alors il aurait fallu faire le sacrifice à tour de rôle, mais on était trop pressés pour penser à ça.

Nous étions 5 à jouer, soit le maximum de la salle, et ça allait niveau taille des pièces, il y avait de la place pour tout le monde.

Dernier petit bémol sur l’accueil reçu. A la fin du jeu, on sentait que la GM avait hâte de se débarrasser de nous… On a dû trop la fatiguer. Je peux comprendre que les journées dans un escape sont longues, mais bon, dommage de finir avec cette impression, du style, maintenant qu’on a payé et joué, on n’a plus rien à faire ici…

Bref, des énigmes plutôt pas mal et totalement en rapport avec le thème, mais en ce qui concerne l’immersion, un petit tour chez Costa Croisières avant de finaliser la déco de la salle n’aurait pas été de trop….

Notre performance : Nous étions 5 et avons fini la salle en 59:38 👍
(salle jouée le 22/10/2019)

Les + :

  • Le bocal à bonbons 🍬😋🍬
  • Pas mal de technologie dans la salle
  • Les énigmes en rapport avec le thème

Les – :

  • Immersion vraiment pas top, j’ai eu du mal à me croire sur un vrai bateau
  • L’accueil que nous avons reçu n’était pas extraordinaire

Note globale : 13/20

  • Note Accueil / Game Master : 3,5/5
  • Note Déco salle / Immersion : 2,5/5
  • Note Énigmes / Mécanismes : 4,5/5
  • Note Ressenti personnel : 2,5/5 (bonne salle, bonnes énigmes, mais je reste très déçue par le décor qui n’était pas à la hauteur)

Niveau : Intermédiaire

Pour réserver, c’est par ici : https://leave-in-time.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s