#31/ Faites sauter la banque – Escape Yourself (Montlhéry 91)

Le scénario :

Enfilez vos chapeaux de gangsters, et commencez à élaborer votre plan d’attaque, car la plus grande organisation criminelle de tous les temps, l’Escape Gang, a besoin des meilleurs, donc de VOUS, pour faire sauter le coffre de la banque réputé le plus inviolable du monde !

Mon avis :

A notre arrivée sur les lieux, nous sommes reçus par un GM très sympathique. Il nous invite à patienter dans la salle d’accueil, qui n’en est pas vraiment une en fait, puisqu’il s’agit plutôt d’un hall d’accueil avec juste un banc en face de la porte d’entrée. Assez basique du coup. Et ici, on ne nous offre pas de boisson (et encore moins des bonbons😢). Heureusement, nous n’avons pas eu à attendre longtemps avant de commencer notre aventure.  

Le maître mot ici est la FOUILLE ! Dans cette salle, le but n’est pas juste de sortir, mais de sortir avec le plus d’argent. Et pour ça, il faut FOUILLER ! Mais vraiment ! Le moindre recoin ! Je pense même qu’il est impossible de ne pas sortir de la salle, car on trouve assez vite la clef de sortie. En revanche, les billets, eux, sont un peu mieux gardés.

donald duck money GIF

Vous trouverez ici beaucoup de cadenas, qui sont là exclusivement pour vous faire gagner de l’argent. Donc, petit conseil, n’avancez pas s’il vous reste des cadenas à ouvrir… vous ne pourrez plus revenir en arrière et perdrez de l’argent…

Pour le coup, l’idée est originale. En tout cas, c’est la première salle que je faisais comme ça. Je pense qu’on doit passer plus de 90% du temps à fouiller. Le souci, c’est que si vous êtes mauvais en fouille, vous allez vite vous lasser (comme nous en fait 😖), car si vous bloquez sur la fouille, le jeu n’est plus du tout fluide et devient vite agaçant.

Il y a énormément de cadenas, mais relativement peu d’énigmes, car la majorité de ce que vous devez trouver est juste très bien caché. Etant très mauvais en fouille, c’était très frustrant pour nous de voir les cadenas, et de n’avoir aucune idée de comment les ouvrir… Et pour le peu d’énigmes qu’il y a, je les ai quand même trouvées un peu tirées par les cheveux pour certaines….

Côté déco, la première partie de la salle est censée représenter l’extérieur de la banque. Euh…. Ouais… vite fait alors… En tout cas, j’ai trouvé ça un peu cheap. Notamment, pour la porte d’entrée de la banque, je m’attendais à quelque chose de plus imposant, plus costaud, pas une simple porte tout ce qu’il y a de plus banal et classique. Il y a également quelques incohérences entre certains objets de la salle et la période à laquelle l’histoire est censée se dérouler (années 1920).

Il y a quand même un moment de cette salle qui vaut le détour. En tout quoi, moi, j’ai trouvé ce moment très drôle et surprenant, et c’est ce qui fait que la salle m’a quand même plu au final. C’est un élément assez original et auquel je ne m’attendais pas… Mais là, impossible d’en dire plus sans spoiler 🤫

Le maximum de joueurs prévus pour cette salle est de 6. Par rapport aux m2 de la salle, ça devrait passer… En revanche, ça risque de compliquer la fouille si la communication est mauvaise… Perso, je trouve que plus il y a de joueurs, plus on se gêne pour la fouille…

Bref, une salle marrante à faire, mais uniquement si votre équipe comporte au moins 1 élément FANATIQUE de la fouille…

Notre performance : Nous étions 4 et avons fini la salle en 59:40 avec 62 000 $ 👍
(salle jouée le 10/11/2019)

Les + :

  • GM sympathique
  • Le moment « innatendu » de la salle
  • Le but n’est pas juste de s’échapper, mais de repartir avec le plus d’argent

Les – :

  • Il n’y a pas vraiment de salle d’accueil
  • On ne nous propose rien à boire
  • Trop de fouille 🙈
  • Décors assez simplistes
  • Certaines énigmes sont tirées par les cheveux

Note globale : 11/20

  • Note Accueil / Game Master : 2,5/5
  • Note Déco salle / Immersion : 2,5/5
  • Note Énigmes / Mécanismes : 3/5
  • Note Ressenti personnel : 3/5 ( vraiment trop de fouille à mon goût… et des énigmes un peu tirées par les cheveux… mais l’élément « inattendu » de la salle est vraiment pas mal)

Niveau : Facile

Pour réserver, c’est par ici : http://www.escapeyourselfmontlhery.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s