#40/ Les cobayes de Shutter Island – B14 (Bondoufle 91)

Le scénario (copié du site internet de B14, mais corrigé des fautes d’orthographe) :

Flottant au large de Shutter Island, le corps de Leonardo a été retrouvé. Infiltré en secret dans l’hôpital psychiatrique de l’île, son dernier message ne laissait aucun doute : il disait détenir des preuves que le personnel de l’hôpital se livrait à des expériences sur le cerveau des patients. Une équipe d’agents téméraires a été convoquée par le bureau fédéral des affaires non officielles, pour s’infiltrer dans cet hôpital et retrouver les preuves.
Peu de personnes sont revenues indemnes d’un tel voyage !

Mon avis :

L’enseigne se situe dans un immense hangar qui abrite également, entre autres activités, un bowling, des murs d’escalade, des terrains de sport (padel, badminton, foot,…),….. Du coup, le hall d’accueil est immense, mais toutes les consos sont payantes. Pour les bonbons gratuits, on repassera… On a joué à la première séance du matin, donc c’était assez calme, on avait de la place pour s’asseoir, mais pour les séances en soirée, ça risque d’être un peu plus mouvementé…

Après quelques minutes d’attente, notre GM nous emmène devant la porte de la salle pour nous faire son speech. Immédiatement, il y a une chose qui m’a choquée et qui m’a fait me poser des questions pour la suite de l’aventure. En effet, pendant son briefing, le GM nous dit que notre mission est de retrouver Leonardo et de découvrir s’il est toujours vivant…. Or, dans le scénario publié sur la page internet de l’enseigne, il est écrit en toutes lettres que Leonardo est mort et a été retrouvé dans une rivière…. c’est même la première phrase du pitch…. Euh, on n’avait même pas commencé le jeu, qu’il y avait déjà un truc qui clochait. Vu le déroulé de la mission, c’est la version du GM qui est correcte, mais depuis le temps que la salle est ouverte, personne n’a pensé à mettre à jour la page internet ???? 🙄🤦‍♀️ Bon…..

Nous commençons le jeu dans une pièce « fourre-tout ». En gros, une pièce où on met tout et n’importe quoi, en se disant, ça passe, les joueurs n’y verront que du feu…. C’est à la fois une chambre d’hôpital, une salle de consultation, un laboratoire, un débarras… Et puis comme la pièce est dans le noir, et qu’on a qu’une seule lampe torche pour toute l’équipe, c’est bon, on s’en rendra pas compte….

leonardo dicaprio GIF

En plus de la lampe torche, on nous a également fourni une lampe avec de la lumière bleue…. qui ne fonctionnait pas ! Le GM a dû rentrer dans la salle pour échanger la lampe…. au bout d’une très longue attente…. Tout au long du jeu, nous avons eu la sensation de ne pas vraiment être suivis par le GM. Nous lui avons posé la question à la fin, et il ne nous a pas caché qu’il s’occupait de deux salles en même temps. Et qu’il a dû nous abandonner au début du jeu pendant qu’il accueillait le deuxième groupe…. D’où la très longue attente pour la lampe…. 

Les énigmes sont à la hauteur du décor, vous aurez de tout et n’importe quoi. J’ai l’impression que les créateurs de la salle ont pioché des énigmes un peu au hasard dans un catalogue. Après, ils se sont dit « viens, on trouve une bête d’histoire avec un super acteur méga connu qui va attirer du monde. Et après, on mélange le tout, ça va le faire, t’inquiète ! »
Pour certaines énigmes, ça passe, mais pour la majorité, elles ne s’intègrent pas du tout à l’histoire….

leonardo dicaprio lobotomy GIF

Pour une énigme, vous aurez même besoin de connaissances particulières. En principe, les escapes sont basés sur la logique. Vous n’êtes pas censé avoir fait des études pour y jouer. Bah là, il faut connaitre les règles d’un jeu de plateau, certes assez connu, mais perso je n’y avais jamais joué de ma vie. Heureusement que les autres membres de l’équipe le connaissaient, sinon, on aurait été mal….♘♚♛♖

Dans cette salle, nous avons eu également la « joie » de retrouver des mécanismes qui ne donnent aucun indice lorsqu’ils ont été débloqués. En gros, on devait faire une combinaison qui devait débloquer une porte. On était sûrs d’avoir la bonne combinaison, mais comme rien ne se passait, on a continué à chercher et à en tester d’autres. Au bout de 10 minutes, on s’est quand même dit que c’était bizarre, on a testé la porte et on a compris qu’elle s’était déjà ouverte depuis longtemps…. Donc, du temps perdu pour rien…. Ça aurait été judicieux d’intégrer au mécanisme un bruit qui nous fasse comprendre qu’on avait débloqué la porte, ou bien que la porte s’entre-ouvre quand elle est débloquée, ou même, soyons fous, que le GM nous en informe en nous voyant galérer 10 min sur une énigme qu’on a trouvée ! Parce que perdre du temps pour ça, franchement, ça ne nous met pas dans les meilleures conditions pour la suite.

Et pour couronner le tout, les indices qui devaient être « vus » à la fameuse lumière bleue étaient quasiment effacés… on a dû s’y reprendre je ne sais combien de fois pour les déchiffrer… encore une immense perte de temps…. 😤😤😤

Bref, le scénario était sympa, mais cette salle aurait un grand besoin de manutention pour pouvoir être jouée dans des conditions correctes….

Notre performance : Nous étions 4 et avons fini la salle en 60:00 👎
(salle jouée le 24/11/2019)

Les + :

  • Le GM était sympa

Les – :

  • Le pitch de la salle est incohérent avec le scénario publié sur le site internet
  • Les énigmes ne s’intègrent pas vraiment au scénario
  • La déco « fourre-tout », on ne comprend pas vraiment la fonction des pièces
  • La salle a besoin de manutention, en particulier pour la partie nécessitant la lumière bleue
  • Un mécanisme se débloque « en secret »

Note globale : 07/20

  • Note Accueil / Game Master : 2/5
  • Note Déco salle / Immersion : 2,5/5
  • Note Énigmes / Mécanismes : 0,5/5
  • Note Ressenti personnel : 2/5 (Beaucoup trop d’à peu près qui ont gâché notre expérience)

Niveau : Intermédiaire

Pour réserver, c’est par ici : https://www.b-14.fr/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s