#41/ Guerre Froide – Just In Time (Fresnes – 94)

Le scénario :

Au cœur de l’opposition idéologique et des tensions croissantes entre les Etats-Unis et l’Union soviétique, vous êtes en pleine guerre froide…
Débarqués non loin d’un lieu hautement stratégique, votre mission classée Top Secret n’a qu’une issue : découvrir les plans du bloc de l’Est et les déjouer. Votre commando est coupé du monde et vous ne pourrez compter que sur vous-mêmes… Vous avez le destin de l’Ouest entre vos mains !

Mon avis :

Il s’agit de notre premier jeu dans les nouveaux locaux de Just In Time, à Fresnes. En soi, le thème « guerre froide » ne m’intéresse pas plus que ça, mais après tout, si la salle est bien faite, pourquoi pas… Voyons voir ce que nous réserve cette aventure….

L’espace d’accueil est immense. Nous patientons confortablement installés dans des fauteuils. La salle d’accueil est joliment décorée et une musique d’ambiance apaisante nous permet de nous détendre avant le début du jeu. L’enseigne a vraiment mis le paquet ici. C’est magnifique. En revanche, il m’a manqué les boissons et les bonbons qui pour moi sont aujourd’hui indispensables de l’accueil d’un escape. Je ne pense pas que ça coûte aussi cher que ça de proposer au moins une carafe d’eau. Sachant qu’en plus de « petites » enseignes le font, ça devrait être dans les moyens d’une « grande » enseigne comme Just In Time…

Nous avons été suivis par une Game Master très sympathique et professionnelle. Elle ne s’est pas laissée déstabilisée par les interventions de notre équipe qui a été un peu dissipée pendant le pitch initial (et pas que !)…. 😇

Passons maintenant à mon ressenti sur la salle en elle-même…. Alors, comment dire, je crois que j’ai pas vraiment tout compris à l’objectif recherché avec cette salle…

Niveau décors, j’ai un avis mitigé… Il y a beaucoup de pièces, mais parfois il n’y a qu’une énigme par pièce, voire pas d’énigme du tout, du coup, on a l’impression qu’il manque quelque chose, que la salle n’est pas finie. Certains espaces sont plutôt bien réalisés, mais vu qu’on y passe trop rapidement, je n’ai pas vraiment eu l’impression qu’ils étaient utilisés à leur juste valeur. La moitié de la salle n’est d’ailleurs quasiment pas exploitée. La pièce où on passe finalement le plus de temps est la moins intéressante pour le coup. C’est une salle sans vraiment de déco particulière….

En plus, il n’y a pas énormément d’énigmes. J’ai l’impression qu’on a eu 5 énigmes à résoudre et c’était fini. Même pour une salle de niveau débutant, je pense qu’il y aurait eu moyen d’en rajouter un peu plus quand même…. D’ailleurs, quand on nous a annoncé que le jeu était terminé, je n’en croyais pas mes oreilles. J’avais l’impression qu’on n’avait encore quasiment rien fait dans la salle. Je me suis dit « Hein ??? Sérieux ??? C’est tout ???? ».

Perso, ça aussi ça m’a dérangée, que la GM soit obligée de nous annoncer qu’on a fini le jeu et qu’on peut sortir de la salle. Pour moi, la fin du jeu doit être évidente. On ne devrait pas avoir à nous le préciser.

C’est une salle où il y a beaucoup de technologie. Mais perso, je trouve que le fait d’interagir qu’avec des machines uniquement enlève toute émotion à la salle. Du coup, j’ai trouvé la salle « froide » (Ah bah pour le coup, totalement dans le thème guerre « froide » ! Bravo ! 😐).

lost and found no GIF by Lost & Found Music Studios

Ne venez pas à plus de 3, au risque de voir certains s’ennuyer. Nous étions 5 et c’était beaucoup trop. Même si ça passait plus ou moins niveau espace des pièces, ça ne passait pas du tout niveau énigmes. Perso, à part fouiller, je n’ai fait que de la figuration dans cette salle. Les énigmes sont positionnées dans l’espace de telle sorte qu’il n’y a qu’une, voire 2 personnes max qui peuvent vraiment les résoudre, ou même ne serait-ce que les apercevoir… Du coup, ça devient très vite ennuyeux pour ceux qui regardent.

Cette salle semble pourtant avoir du potentiel. Je pense qu’il y aurait eu moyen d’en faire « plus ». Si le peu d’énigmes vient du fait de vouloir proposer une salle « facile », pourquoi pas proposer deux niveaux : un niveau débutant et un niveau intermédiaire ou expert. Certaines enseignes le font. Et vu toutes les parties inexploitées de la salle, je pense que ce serait largement faisable. Ce qui permettrait de ne pas frustrer les joueurs un peu plus expérimentés.

Bref, cette salle a trop d’espaces inexploités et trop peu d’énigmes, ce qui donne la sensation qu’elle n’a pas été correctement finie.

Notre performance : Nous étions 5 et avons fini la salle en 40:30 👍
(salle jouée le 12/01/2020)

Les + :

  • L’espace d’accueil est très grand et bien décoré
  • Nous avons eu une GM super sympa

Les – :

  • Accueil sans boisson ni bonbon
  • Énigmes beaucoup trop linéaires
  • Assez peu d’énigmes au final
  • Salle pas adaptée aux grandes équipes
  • Les espaces sont mal exploités

Note globale : 10,5/20

  • Note Accueil / Game Master : 3,5/5
  • Note Déco salle / Immersion : 2,5/5
  • Note Énigmes / Mécanismes : 2,5/5
  • Note Ressenti personnel : 2/5 (Salle mal exploitée / Pas adaptée aux grandes équipes / J’ai eu l’impression qu’elle n’était pas finie)

Niveau : Facile

Pour réserver, c’est par ici : https://fresnes94.justintime-escapegame.com/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s