#42/ Ghost – L’Antichambre (Paris)

Le scénario :

Une femme a été assassinée dans cet appartement. Personne ne sait ce qui s’est réellement passé. Aucun de ceux qui y sont entrés n’en sont revenus, ils ont été pris par le Ghost. Il parait que le seul moyen de lui échapper serait de trouver le nom de son assassin. Par sécurité, L’Antichambre en a condamné l’accès, mais nous pouvons vous l’ouvrir si vous voulez vraiment tenter votre chance.

Mon avis :

Cette salle est considérée comme la plus difficile de l’enseigne. Lorsque nous sommes allés la jouer, elle affichait un taux de réussite de 8%, et un record de 54 min. On s’est dit que ça allait être compliqué, surtout que nous n’étions que 2, mais ça ne nous a pas effrayés plus que ça.

Avant de rentrer dans la salle, la GM nous explique le scénario et nous raconte l’histoire des lieux. Elle nous dit ensuite qu’on aura droit à une vidéo d’introduction une fois rentrés. Je trouvais ça étrange d’avoir le pitch de la GM + la vidéo, mais bon…. Et en fait, la vidéo ne sert strictement à rien. On n’y a rien appris de plus… J’ai pas compris le but de la vidéo du coup…  🤔

Nous commençons notre aventure dans une salle remplie de cadenas. Mais vraiment beaucoup de cadenas, il y en a partout. Moi, perso, ça me dérange pas les cadenas. Au contraire, ça me permet de savoir exactement ce qu’il y a à faire et à résoudre. Mais là, il y en a vraiment beaucoup ! 😲

Comme on s’y attendait, on évolue dans une ambiance « maison hantée », mais pas flippante du tout. C’est juste la déco qui fait flipper 😱😱😱

Il y a pas mal de fouille, mais très bien faite. Pas de cachette vicieuse. Ça devrait plaire aux adeptes du genre.

Les énigmes sont plutôt dans le thème, et pas très difficiles. On les a enchaînées avec beaucoup de fluidité. Nous avons fini la première partie de la salle en moins de 30 min, sans temps mort, avec un seul indice. Du coup, à ce moment-là je comprenais pas trop où était la difficulté de la salle. Finalement, je trouvais les énigmes assez accessibles, peut-être pas pour des novices, mais pour des joueurs ayant déjà fait quelques salles, y’avait rien de bien compliqué. Les débuts étaient donc très prometteurs, je nous voyais déjà battre le record 🤩

spooky ghost GIF

Et d’un coup, tout a basculé. En effet, nous avons été confrontés à deux « pseudo-énigmes » qui ont été posées là, uniquement dans le but de ralentir les joueurs, et de les faire perdre. Le faible taux de réussite ne peut s’expliquer que par ces deux « ralentisseurs ». Car le reste de la salle a un niveau intermédiaire, pas du tout difficile. Mais ces « ralentisseurs » font toute la différence. Déjà, pour réussir le 1° ralentisseur, il faut avoir 10/10 à l’œil droit. Si vous avez des problèmes de vision, n’essayez même pas de faire cette salle, ça ne marchera pas. Nous sommes restés bloqués 20 min sur cette pseudo-énigme. 20 min !!!! Sur 1 pseudo-énigme qui requiert « juste » des yeux bioniques !!! Je trouve ça vraiment dommage pour une enseigne d’en arriver là juste pour pouvoir dire qu’elle a une salle difficile. Surtout, qu’il n’y a qu’une personne à la fois qui peut essayer de résoudre cette « pseudo-énigme ». Donc, le reste de l’équipe est totalement bloqué, car sans avoir résolu cette pseudo-énigme, impossible d’avancer ou de résoudre autre chose.

Une fois que vous vous êtes bien explosé les yeux, vous enchaînez sur le deuxième « ralentisseur », où là, il faut « juste » être musclé. Pareil, si vous n’êtes pas un habitué des salles de musculation, n’essayez même pas de faire cette salle, ça ne marchera pas. Alors qu’on nous dit quand même lors du brief, qu’il ne faut pas utiliser la force ! Du coup, encore une fois, 10 min perdues sur ce ralentisseur, parce qu’on n’osait pas forcer. En fait, il s’agit d’une espèce de manipulation à la MacGyver, encore une fois posée là uniquement dans le but de ralentir les joueurs, et de les faire perdre.

Donc, entre les deux ralentisseurs, on a bien perdu presque 30 min !!! 30 min à ne rien faire du coup ! Soit, la moitié du temps de la salle…. Après ça, il ne nous restait plus que 6 min pour faire le reste de la salle. Et sachant que malgré ça, on a quand même réussi à arriver jusqu’à la dernière énigme, bah il n’y aurait pas eu ces ralentisseurs, on aurait fini la salle laaaaargement dans les temps. A 2 en plus ! Ce qui me conforte dans mon idée que la salle n’est absolument pas difficile, et que les deux ralentisseurs ont été ajoutés uniquement dans le but de faire perdre les joueurs.

Cette salle me laisse donc un goût de déception. Ça avait très bien commencé. L’ambiance, les énigmes, l’enchaînement du jeu, c’était vraiment pas mal du tout. Puis, arrivent les deux « ralentisseurs » qui non seulement cassent la fluidité du jeu, mais nous énervent royalement et nous gâchent le reste de l’aventure. C’est dommage, car c’est ça que je retiens finalement de la salle, et ça me fait oublier que le reste était vraiment bien. C’est dommage de vouloir à tout prix une salle avec un faible taux de réussite, au détriment de la qualité du jeu pour les joueurs.

Bref, ça aurait pu être une très bonne salle, mais dommage que l’enseigne désire à tel point garder un faible taux de réussite, qu’elle en vient à saboter sa salle, au détriment de l’expérience des joueurs.

Notre performance : Nous étions 2 et avons fini la salle en 60:00 👎
(salle jouée le 14/02/2020)

Les + :

  • A part les « ralentisseurs », les énigmes sont plutôt pas mal et dans le thème
  • L’ambiance est dans le thème
  • Le rôle du GM est intégré à l’histoire

Les – :

  • La manipulation à la MacGyver
  • L’énigme où il faut avoir 10/10 à l’œil droit
  • Avoir placé des éléments dont le seul but est de ralentir les joueurs pour avoir un taux de réussite faible, et justifier une salle difficile
  • La vidéo de début ne sert pas à grand chose

Note globale : 10/20

  • Note Accueil / Game Master : 2,5/5
  • Note Déco salle / Immersion : 3/5
  • Note Énigmes / Mécanismes : 2,5/5
  • Note Ressenti personnel : 2/5 (Je ne digère pas les 2 « ralentisseurs » qui m’ont vraiment énervée et ont gâché notre jeu)

Niveau : Intermédiaire

Pour réserver, c’est par ici : https://www.lantichambre.paris/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s