#45/ Le secret de Nicéphore Niépce- Timing Room (Chalon-sur-Saône – 71)

Le scénario :

En 1827, Nicéphore Niépce réalise la première photographie de l’histoire. Cependant, les années ont eu raison de l’état de cette image et elle est aujourd’hui presque méconnaissable.
C’est à cette époque que vous serez téléportés dans la maison de Nicéphore Niépce afin d’aller y chercher l’original du cliché. Ramenez-le à notre époque afin qu’il puisse être de nouveau exposé dans les musées.
La tâche risque d’être compliquée car il y a fort à parier que M. Niépce ait bien caché la photographie. De plus l’autonomie du téléporteur n’est que de 60 minutes.

Mon avis :

Au cours d’un week-end d’« escapades » à Dijon, nous décidons de faire un détour par Chalon-sur-Saône pour découvrir une petite enseigne qui a gagné trois Escape Games Awards en 2019 dans la région Bourgogne Franche Comté : Meilleure enseigne, Meilleur jeu et Meilleur décor. Du coup, nos attentes étaient grandes.
Ces prix sont-ils vraiment mérités ? Est-ce que le détour en vaut vraiment la peine ? N’allons-nous pas être déçus ?
Réponses : Oui / Oui / Non.

Cette enseigne est mon gros coup de cœur de mon week-end à Dijon. Les deux salles proposées sont TOP !!! Parfaites !!!! Un sans-faute !!!! ça faisait longtemps que je n’avais pas autant vibré en jouant une salle. C’était juste incroyable.

La première salle que nous avons jouée est « Le secret de Nicéphore Niépce ». Et il s’agit également de ma 100ème salle ! J’ai vraiment eu beaucoup de chance d’être tombée sur une salle aussi réussie pour fêter mon 100ème escape. 🎈🎊🎉🥳🎈

Dans ce scénario, nous sommes téléportés dans le passé pour sauver l’original de la première photographie de l’Histoire prise par Nicéphore Niépce ! Pour l’anecdote, Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie, est né le 7 mars 1765 à Chalon-sur-Saône. C’est donc un enfant du pays ! Quelle bonne idée que de lui avoir dédié un escape dans sa ville d’origine !
Après, dit comme ça, le thème pourrait sembler un peu rébarbatif. On pourrait s’attendre à une salle un peu chiante, avec des énigmes genre cours d’histoire du collège. Et bien pas du tout ! Timing Room a réussi à créer une salle parfaite autour de ce thème, en mêlant fun et énigmes historiques !

Music Video Film GIF by Polyvinyl Records

Comme prévu, nous commençons notre mission dans le bureau de Nicéphore Niépce. Au premier abord, la salle parait classique, avec une déco plutôt sobre. Les photos sont sur le site internet de l’enseigne, donc je ne spoile rien. Mais ici, sobre ne veut pas dire cheap. Bien au contraire, ici, on a vraiment l’impression d’être dans un bureau d’époque. Pas de meuble IKEA. Le mobilier est raccord avec le thème. Dès qu’on commence à jouer, les énigmes sont tellement bien amenées et tellement cohérentes qu’on a vraiment l’impression d’être au tout début du XIXème siècle.
Au cours du jeu nous avons pu utiliser des reproductions d’éléments utilisés à l’époque par M. Niépce. Mais je n’en dis pas plus pour créer la surprise. 🤫

Le thème ici n’est pas juste une excuse pour résoudre des énigmes. Ici, tout a été pensé avec minutie et précision. Tout fait sens. Toutes les énigmes sont en lien avec l’époque et le thème. Il n’y a rien qui cloche. Tout est tellement cohérent. C’est  impressionnant !

En plus, les énigmes ne sont pas linéaires, ce qui fait qu’à 4 nous étions tous occupés, et ça s’était super cool. Le jeu est hyper fluide. On comprend toujours ce qu’il faut faire (même si on n’a pas forcément la bonne façon de le faire 😜).

Et cerise sur le gâteau, le gérant est un vrai passionné d’escapes. Il a pris le temps de nous expliquer l’histoire de Nicéphore Niépce, de la première photo de l’histoire, et de nous éclairer sur les différents éléments historiques utilisés au cours du jeu. Il a vraiment eu à cœur de créer une salle parfaite, et ça se sent. Rien n’a été laissé au hasard. La salle est vraiment aboutie. Un sans-faute. Bravo !

Happy Simon Cowell GIF by America's Got Talent

Je n’arrive pas à trouver un seul point négatif à cette salle, ni plus généralement à cette enseigne… Ah si ! Il y avait pas de bonbon dans la salle d’accueil… 😉

Bref, une salle parfaite, un thème original avec des énigmes cohérentes, un vrai sens du détail, un gérant passionné… une salle à jouer sans hésiter !!!

Notre performance : Nous étions 4 et avons fini la salle en 46:52 👍
(salle jouée le 22/02/2020)

Les + :

  • Énigmes originales et parfaitement dans le thème
  • Énigmes non linéaires
  • Thème original
  • Gérant extrêmement sympathique et passionné
  • Accueil au top
  • Espaces adaptés aux grandes équipes
  • Salle basée sur l’Histoire de la ville

Les – :

  • Pas de bonbon dans la salle d’accueil 🍬😐🍭

Note globale : 20/20

  • Note Accueil / Game Master : 5/5
  • Note Déco salle / Immersion : 5/5
  • Note Énigmes / Mécanismes : 5/5
  • Note Ressenti personnel : 5/5 (Une super salle, un gérant super sympa, what else?)

Niveau : Intermédiaire

Pour réserver, c’est par ici : https://timingroom.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s