#46/ Il était une pièce – La Pièce (Paris)

Le scénario :

Vous voilà plongés au cœur du lieu qui a vu naître le célèbre livre “Alice au pays des merveilles”, dans l’Angleterre du XIXème siècle : le bureau de l’écrivain Lewis Carroll.
Qu’allez-vous y trouver ?
Comment allez-vous en sortir ?

Mon avis :

J’adore le thème Alice aux pays des merveilles. C’est l’un de mes thèmes préférés pour un escape. C’est la quatrième salle que je joue sur ce thème, et je ne m’en lasse pas.

Dans cette salle, le scénario se déroule principalement dans le bureau de Lewis Caroll, mais il faut s’attendre à quelques surprises… On y retrouve les classiques du thème « Alice » : des clés, des cartes à jouer, le chapelier fou,… C’est plutôt classique, mais très bien réalisé. Très beau. Les décors et les énigmes sont totalement cohérents avec le thème et le scénario. J’en ai pris plein les yeux. Je me suis vraiment sentie transportée au XIXème siècle. C’était vraiment magique.

J’ai adoré l’univers créé par l’enseigne. J’ai trouvé que les énigmes avaient un côté poétique qui était tout à fait en phase avec le pitch, et le concept de l’enseigne. Ça donne une ambiance romantique et douce à la salle. Pour le coup, j’avais vraiment l’impression d’évoluer dans une vraie histoire. C’est vraiment ce côté poétique que j’ai adoré et qui donne tout son charme à la salle.

Vous trouverez dans cette salle beaucoup de cadenas et quelques mécanismes, et tout s’intègre harmonieusement dans le déroulé de l’histoire. C’est très fluide, car tout fait sens, tout est logique. Les énigmes sont vraiment cohérentes avec ce qui fait pour moi un thème digne de l’univers d' »Alice ».

alice in wonderland GIF

J’ai vraiment beaucoup aimé jouer cette salle. J’en ressors avec de la magie plein les yeux. Elle fait partie, à ce jour, de mon top 3 du genre. Je trouve très difficile d’écrire un avis quand j’apprécie une salle, car en en disant trop, j’ai peur de spoiler et de gâcher l’effet de surprise et le charme de la salle, mais en en disant pas assez, j’ai l’impression que je ne la présente pas à sa juste valeur.  Cette salle est un vrai coup de cœur pour moi. J’en garde un très bon souvenir.

En plus, on a eu une GM très sympathique qui nous a très bien accompagnés tout au long du jeu. Dès le pitch initial, avec sa voix très douce, elle nous a fait oublier qu’on venait faire un escape, et nous a transporté immédiatement dans le monde poétique créé par Lewis Carroll.

alice in wonderland disney GIF

Finalement, le seul bémol de la salle, pour moi, c’est le fait de devoir attendre que la GM vienne nous ouvrir à la fin du jeu. C’est vraiment une approche que j’ai beaucoup de mal à comprendre. Pour moi, ça va à l’encontre même du principe d’un escape. En plus, ici, avec toutes les clefs que l’on trouve au cours du jeu, je pense qu’il aurait été tout à fait possible de cacher une clef de plus, pour permettre aux joueurs de sortir par eux-mêmes, sans qu’il y ait une voix qui annonce « C’est bon, vous avez fini le jeu. Attendez, j’arrive vous ouvrir… ». C’est le seul point négatif de cette salle pour moi. Tout le reste était parfait à mon sens.

Bref, une salle « Alice » très belle, très poétique, qui donne envie de relire le livre pour en prolonger la magie.

Notre performance : Nous étions 4 et avons fini la salle en 49:26 👍
(salle jouée le 10/02/2020)

Les + :

  • Le côté poétique de la salle
  • Les énigmes en totale cohérence avec le scénario et l’univers d’Alice
  • Les décors qui créent un univers particulier, pour une immersion parfaite
  • La fluidité du jeu

Les – :

  • Un mécanisme qu’il a fallu un peu forcer (mais rien de bien méchant)
  • Le fait d’attendre que la GM vienne nous chercher pour pouvoir sortir

Note globale : 18,5/20

  • Note Accueil / Game Master : 4/5
  • Note Déco salle / Immersion : 5/5
  • Note Énigmes / Mécanismes : 4,5/5
  • Note Ressenti personnel : 5/5 (J’ai vraiment adoré l’univers poétique de cette salle)

Niveau : Intermédiaire

Pour réserver, c’est par ici : http://www.lapiece.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s