#50/ La loge du Mentaliste – Monkey Kwest (Issy-les-Moulineaux 92)

Le scénario :

Alors que Romy Jack est le plus grand magicien mentaliste du moment, connu pour ses numéros d’illusionnisme et de divination, il est soupçonné d’avoir dérobé le célèbre diamant bleu de la couronne. Cependant, jusqu’ici, personne à Issy-les-Moulineaux n’a pu prouver sa culpabilité.
Vous profitez de l’absence du mentaliste pour pénétrer dans sa loge et tenter de résoudre cette enquête en 40 minutes. Le temps presse ! De toute évidence, vous ne voudriez pas vous retrouver nez-à-nez avec Romy Jack…

Mon avis :

Les caravanes de Monkey Kwest s’étant arrêtées pas très loin de chez nous, on a décidé de tenter l’expérience des escape games mobiles. Ça nous intriguait beaucoup cette histoire. On se demandait : « est-ce que c’est un VRAI escape game ? », « est-ce que ça va pas être trop petit ? », « est-ce qu’il y a de la place pour mettre assez d’énigmes ? », « Est-ce qu’on va pas se sentir trop à l’étroit ? ». On s’attendait pas à grand chose et on était très curieux de voir ce que ça allait donner…

RTL 4 GIF

Logistique oblige, ici, il n’y a pas d’espace d’accueil. Donc pensez à aller aux toilettes/boire/manger avant d’y aller. Notre briefing a été fait directement dans la rue. On a quand même pu laisser nos affaires avec le GM, heureusement, pour pas s’encombrer avec dans la salle.

Ici, nous devons nous introduire dans la loge d’un célèbre mentaliste… On a espéré que ce serait la loge de Patrick Jane (alias Simon Baker), mais malheureusement, aucun signe de lui 😢😢😢

the mentalist teresa lisbon gif | WiffleGif

Comme pour un escape classique, nous commençons le jeu en fouillant la pièce. Et là, j’ai vraiment été très surprise. Parce que, vu la taille de la pièce, je me suis dit que même nous qui sommes pas très bons en fouille, on allait faire ça les doigts dans le nez. Et ben non ! Tout au long du jeu, la fouille nous a donné pas mal de fil à retordre et c’est ce qui nous a fait perdre pas mal de temps ! Car étonnamment, il y a beaucoup de fouille dans cette salle! Vu l’espace assez réduit, je ne m’y attendais pas du tout. Je pensais avoir vérifié les moindres recoins, et bien non ! J’ai été étonnée et agréablement surprise de l’ingéniosité des concepteurs pour cacher des indices dans un espace aussi réduit. Bravo !

La déco est dans le thème. Je me suis bien sentie dans la roulotte d’un prestidigitateur. C’était correct, mais un peu simple quand même. Je pense qu’il y aurait quand même eu moyen de l’étoffer un peu plus. Là, j’ai trouvé que ça faisait un peu minimum syndical. Il n’y avait rien d’extraordinaire. Mais bon, ça passe.

Les énigmes sont dans le thème, et elles s’intègrent parfaitement dans l’espace. Elles ne sont pas vraiment difficiles. Si vous fouillez bien, elles ne devraient pas vous poser de problème.

Pick A Card ~ Jineral Knowledge

On a eu un GM très sympathique, avec qui on a beaucoup discuté après le jeu. Il nous a bien accompagnés tout au long de notre aventure et nous a bien guidés quand on séchait sur la fouille, afin qu’il n’y ait pas de temps morts et que le jeu reste fluide.

J’étais un peu sceptique avant d’y aller et finalement j’ai bien aimé faire cette « salle ». J’avais un peu peur que ce soit trop petit, qu’on se marche sur les pieds ou que les énigmes soient trop simples. Et bien pas du tout. On a eu vraiment tout ce qu’on s’attend à avoir dans un escape classique : de la fouille, des cadenas, des mécanismes et de belles énigmes. Le « petit » espace a été très bien aménagé pour que l’ensemble soit cohérent et dans le thème. Les concepteurs ont vraiment su tirer parti du moindre recoin de la caravane. Et une fois dedans, ça fait pas si petit que ça en fait! On avait quand même de l’espace! On a vraiment passé un agréable moment. On reviendra pour jouer « La quête de l’anneau », c’est sûr !

Je pense que les familles ou les joueurs ayant peu de salles à leur actif devraient bien s’y amuser.
Pour les joueurs un peu plus aguerris, peut-être que le concept est un peu trop « basique », les énigmes trop faciles, et la déco un peu trop simple. Donc, si vous êtes dans ce cas, vous savez ce qui vous attend, alors venez avec l’esprit ouvert, juste pour le fun ! Car en effet, il y a quand même quelques points moins réussis qui sont liés au fait que ça se joue dans une caravane, mais bon, c’est le principe d’un escape mobile !😉

La salle est prévue jusqu’à 6 personnes. Euh… là je pense que ça fait un peu beaucoup quand même, que ce soit au niveau de l’espace ou du nombre d’énigmes. Je pense qu’à plus de 4, ça risque de faire très serré pour le coup. Nous, on était que 2, donc on n’a pas eu de problème, mais bon, une caravane ça a ses limites quand même ! 🤨

Ah oui, dernière chose, cette salle se joue en 40 minutes maximum ! 

Patrick Jane GIF - Find & Share on GIPHY
….. Allez, une dernière, juste pour le kif …..

Bref, une « salle » très sympa pour se divertir en famille et s’initier aux escape games en résolvant des énigmes amusantes.

Notre performance : Nous étions 2 et avons fini la salle en 33:08 👍
(salle jouée le 13/03/2020)

Les + :

  • Beaucoup de fouille
  • L’agencement des énigmes dans l’espace de la salle
  • Salle qui peut être jouée en famille, avec des enfants
  • Énigmes dans le thème
  • Énigmes amusantes

Les – :

  • Déco un peu simple
  • Risque d’être trop serré pour une équipe de plus de 4 adultes

Note globale : 14/20

  • Note Accueil / Game Master : 3,5/5
  • Note Déco salle / Immersion : 3/5
  • Note Énigmes / Mécanismes : 3,5/5
  • Note Ressenti personnel : 4/5 (J’ai bien aimé cette première expérience dans un escape mobile. C’était très fun!)

Niveau : Facile

Pour réserver, c’est par ici : https://monkeykwest.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s