#53/ White Room – LockedUp (Lieusaint 77)

Le scénario :

Pourrez-vous échapper à une salle vide ? La clé est juste en face de vous tout le temps, mais vous ne pourrez l’obtenir que si vous réussissez à résoudre le mystère de l’étrange White House et que vous découvrez ce que cette salle vide peut cacher … Il faudra bien un agent de la CIA comme vous pour accomplir cette délicate mission.

Mon avis :

C’était notre première fois dans les locaux de Locked Up Lieusaint. Pas de bol, nous sommes arrivés avec 5 minutes de retard. Et avant même de nous dire bonjour, le GM nous annonce direct « vous êtes en retard, ça sera décompté de votre chrono »… Ok… Pour un accueil chaleureux, on repassera. L’excuse étant que nos 5 minutes de retard allaient décaler les sessions d’après… Ce qui n’était pas possible, puisque nous avions réservé la dernière session de la journée. Au final les 5 minutes n’ont pas été décomptées, mais cette remarque, qui nous a été répétée 3 fois quand même au cas où on aurait pu l’oublier, nous a bien énervés alors qu’on n’avait même pas passé la porte d’entrée.😡

C’est dans ces détails que l’on voit la différence entre les « petites » enseignes gérées par des passionnés qui mettent le paquet sur l’accueil des joueurs, et les « grandes » enseignes où seule importe la rentabilité et où le joueur n’est finalement que très secondaire dans les préoccupations des gérants. C’est vraiment dommage. Après, il y a toujours des exceptions, mais pas cette fois.

Bon, après ce petit coup de gueule, passons à la salle. Sans surprise, on se retrouve enfermés dans une salle toute blanche. Une fois qu’on a dit ça, il n’y a plus grand-chose à dire. Tout est blanc. Il n’y a pas de déco. On y trouve juste que le strict nécessaire pour jouer… Pas de surprise, pas de rebondissement au cours du jeu…

funkofficial  alone funk lonely GIF

Ici, vous aurez à résoudre une succession de tests de QI. Pas vraiment des énigmes. Du coup, perso, j’ai un peu de mal à la considérer comme une vraie salle d’escape. Le pitch est juste un prétexte pour se retrouver enfermés, mais il n’y a pas vraiment d’histoire, il n’y a pas d’évolution dans le jeu. Après, c’est le concept de la salle. On s’en doutait plus ou moins en y allant, vu les avis trouvés sur internet, mais bon, on voulait quand même voir par nous-mêmes ce que ça donnait. Je suis sûre que ça doit plaire à certains joueurs, mais moi, je suis pas trop fan de ce style de salle. Du coup, ça m’a très vite saoulée… Mais bon, ça reste mon avis personnel.

Cette salle a 4 ans. Elle va d’ailleurs être fermée dans quelques mois. C’est une salle « première génération » qui n’a pas très bien vieilli. Vu son état et le type d’énigmes qu’on y trouve, je suppose qu’aucun effort n’a été fait pour la moderniser au fil du temps. On s’est demandé si on l’aurait davantage appréciée si on l’avait faite il y a 4 ans… Je ne pense pas… Déjà, si ça avait été ma première salle, ça m’aurait peut-être dégoûtée des escapes. En effet, ce que je recherche quand je joue un escape, c’est m’amuser déjà, passer un bon moment, fouiller, résoudre des énigmes logiques, être surprise, en prendre plein les yeux, être immergée dans un monde imaginaire (et être bien accueillie aussi accessoirement). Ici, je n’ai rien eu de tout ça. Pas d’immersion, pas de fun, des énigmes trop casse-têtes sur lesquelles on passe 3 heures à réfléchir, et aucun effet de surprise.😕

Bref, à conseiller à ceux qui veulent résoudre des tests de QI à la chaîne pendant 75 minutes, et qui n’accordent pas d’importance à la qualité de l’accueil.

Notre performance : Nous étions 4 et avons fini la salle en 67:00 👍
(salle jouée le 07/07/2020)

Les + :

  • Un concept « différent »
  • Le jeu dure 75 minutes

Les – :

  • Accueil pas top
  • Pas d’évolution dans l’histoire
  • Jeu « plat », sans effet waouh ni retournement de situation

Note globale : 07/20

  • Note Accueil / Game Master : 2/5
  • Note Déco salle / Immersion : 2/5
  • Note Énigmes / Mécanismes : 2/5
  • Note Ressenti personnel : 1/5 (je n’ai pas aimé l’accueil, ni le concept de la salle // je ne m’y suis pas amusée)

Niveau : Intermédiaire

Pour réserver, c’est par ici : https://www.lockedup-escapegame.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s