#12/ Braquage à Amsterdam – Enigmatic (Brétigny)

Le scénario :

Le Van Gogh Museum vient de faire l’acquisition d’une toile inestimable : « L’Homme au chapeau de paille ». Le conservateur a renforcé le dispositif de sécurité au maximum, ce qui en fait le tableau le mieux gardé au monde. Exactement le genre de défi que vous et votre équipe de cambrioleurs aimez relever. 
Préparez-vous à rentrer dans la légende !

Mon avis :

Cette fois, nous décidons de tester l’enseigne Enigmatic qui a ouvert un complexe depuis peu à Brétigny. Et c’est sur la salle « Braquage à Amsterdam » que se porte notre choix.
Nous arrivons dans un espace d’accueil très sympa, très bien décoré.
Après un petit café, et une explication du jeu très rapide, nous commençons la partie.

Nous débutons le jeu dans le noir, heureusement des lampes torches ont été laissées à notre disposition. Mais comme très souvent, il y a évidemment moins de lampes que de joueurs. Malheureusement pour nous, ce point nous a complètement déboussolés…. On a eu beaucoup de mal à se répartir les lampes torches. On n’arrêtait pas de se les échanger en courant partout, du coup, on ne prenait pas assez de temps pour bien regarder ce qui nous entourait. On a voulu se fier à notre vision nocturne. Au final, le manque de lumière a été un réel handicap pour nous. Quand on a vu que la demi-heure de jeu était passée et qu’on était toujours bloqués sur la même énigme, le stress a pris le dessus et là, tout est parti en vrille. 😵😵😵

On s’est mis à tourner en rond dans la salle… On avait beau supplier la game master de nous donner un petit indice, mais rien n’arrivait. Et ce scénario s’est répété pendant tout le reste du jeu. Dans cette salle, il y a un bouton avec écrit « Help » dessus. Ça aurait été utile quand même, avant le début du jeu, de nous expliquer que ce bouton servait à demander des indices. Car au départ on pensait que c’était le bouton à utiliser en cas de malaise dans la salle, donc on n’appuyait pas. Mais de toute façon ça n’aurait servi à rien, puisque, par la suite, on avait beau appuyer dessus, on n’obtenait quand même aucun indice.

Nous n’avons eu le 1er indice qu’après 30 minutes de jeu… et quel indice ! Pour nous dire qu’on avait trouvé les bons chiffres pour le cadenas, mais pas dans le bon sens…. Euh, on s’en serait un peu douté quand même, étant donné que ça fait 20 minutes qu’on essaye toutes les combinaisons possibles…

Nous n’avons eu aucun indice pertinent au cours du jeu. Soit les messages qui s’affichaient ne faisaient que nous répéter ce qu’on avait déjà découvert tous seuls… soit ils nous induisaient en erreur en nous mettant sur des fausses pistes…
Lorsqu’à la fin du jeu, on a fait part à la game master du manque d’aide au cours de la partie, elle a totalement assumé le fait qu’elle n’était pas là pour nous aider. OK… après 35 escapes, je m’aperçois que je n’ai toujours pas compris le rôle du game master alors…

Avec le recul, je pense que la salle est plutôt facile. Je ne vais pas faire porter le chapeau de notre débâcle entièrement sur la game master. Nous avons été mauvais aujourd’hui, très mauvais même, c’est un fait, mais en toute objectivité nous n’avons bénéficié d’aucune aide de la GM, et c’est sur ce point que la pilule a du mal à passer…

Sinon, la salle en elle-même est très bien. C’est assez sobre, mais ça recrée plutôt bien l’atmosphère d’un musée. On se cultive au passage avec des infos sur certains peintres. Il n’y a pas tant d’énigmes que ça, et les mécanismes présents dans le jeu sont plutôt sympas.

Bref, le thème de la salle était plutôt chouette et aurait pu engendrer un très bon moment de jeu, mais le manque de suivi du GM nous a cruellement fait défaut et a gâché notre expérience.

Les + :

  • La déco de l’accueil
  • La déco de la salle

Les – :

  • Le fait que le game master nous a abandonnés pendant le jeu
  • Nous n’avons eu AUCUN indice pertinent

Note globale : 10/20

  • Note Accueil : 4/5
  • Note Game Master : 0/5
  • Note Deco salle : 3/5
  • Note Enigmes / Mécanismes : 3/5

Niveau : Intermédiaire

Pour réserver, c’est par ici : https://www.enigmaticbretigny.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s