#17/ Loft 13 – Phobia Escape (Paris)

Le scénario :

Ah Paris ! Paris, la ville de l’amour où vous avez toujours rêvé d’habiter. Mais avant de faire vos valises, vous devez passer par l’étape la plus compliquée : la recherche de l’appartement de vos rêves. La chance vous a sourit lorsque vous avez trouvé la perle rare : un petit loft du 13e arrondissement ! Après quelques recherches, vous vous apercevez qu’une légende urbaine étrange entoure cet appartement… Des crimes auraient été commis par une secte mystérieuse… Mais ce n’est qu’une légende… Oserez-vous visiter ces lieux et en sortir indemne ?

Mon avis :

L’enseigne Phobia Escape est très appréciée par la communauté de joueurs d’Escape. En particulier, Loft 13 se retrouve très souvent dans le top 5 des meilleures salles d’horreur parisiennes. Nous avions donc très hâte de la tester. 

A notre arrivée, nous sommes reçus par un game master très joyeux et souriant, qui nous emmène jusqu’à la salle d’attente. Cette dernière est immense ! Vous y trouverez une multitude de jeux de société pour vous aider à passer le temps en attendant votre séance. Nous n’avons pas pu en profiter car notre GM est arrivée très vite, mais je pense qu’il y a moyen de passer d’agréables moments dans cet espace. En tout cas, niveau salle d’accueil, rien à redire.  

Passons maintenant aux choses sérieuses. Nous ne sommes pas venus chez Phobia Escape pour nous la couler douce, mais dans un but très sérieux. En effet, nous sommes en recherche active d’appartement. Comme Stéphane Plaza était occupé, nous avons décidé de chercher par nous-mêmes et sommes tombés sur l’annonce du Loft 13 proposé par Phobia. Le prix étant plus que correct pour le quartier, on flaire l’arnaque. Et en effet, notre agent immobilier nous explique que certaines personnes feraient courir une rumeur, fausse bien sûre, comme quoi des crimes abominables y auraient été commis et que l’appartement serait depuis hanté. Vraiment n’importe quoi ! Comme les savonnettes ne sont pas des mauviettes, même pas peur ! On décide de franchir le pas et d’y entrer. 

Première impression : l’appart est vraiment petit. Je ne suis pas sûre que ça passe niveau loi Carrez. Et l’actuel locataire a des goûts, comment dire, “particuliers” niveau déco. On va dire que la première impression n’est pas très bonne. J’ai trouvé la déco trop simple et basique. Avec tous les excellents avis qu’a cette salle, je m’attendais vraiment à autre chose.  En même temps, je me dis que ce n’est que la première pièce, et que la suite sera forcément mieux. Nous passons d’ailleurs cette première salle très rapidement, car il n’y a qu’une seule énigme qui n’est pas bien compliquée.

Première impression quand nous découvrons la deuxième salle : c’est une blague? Je ne m’attendais pas du tout, mais alors, pas du tout à ça. Les avis que j’avais lus avaient placé la barre tellement haut, que j’ai été extrêmement déçue. Encore une fois, c’est la sobriété de la pièce qui m’a déçue. Niveau éléments de décors, il n’y a vraiment que le strict nécessaire (vraiment ! Attention spoil : AUCUN élément superflu). La fouille ne vous prendra donc pas trop de temps.
Je m’attendais à une déco très recherchée, à en avoir plein les yeux…. On est très loin du compte. J’ai trouvé l’ensemble trop cheap et je n’ai pas compris la subtilité de certaines fresques… 

Ensuite, niveau énigmes, c’est pas ça non plus. Il n’y a pas énormément d’énigmes. Elles ne sont pas compliquées, mais elles sont très mal amenées. Il n’y a pas de logique dans leur résolution. J’ai l‘impression qu’on a passé notre temps à tâtonner, et quand on avait de la chance, ça fonctionnait et on ne comprenait même pas pourquoi. On a souvent tourné en rond dans la pièce tellement on ne savait pas quoi faire. Surtout que comme je le disais plus haut, il y a très peu d’éléments de déco, donc, quand on a fait 4 fois le tour de la salle, à tâter les murs pour voir s’il n‘y a rien de caché en dessous, on se retrouve très vite à court d’idées. Heureusement que notre GM était là. Elle nous a énormément aidés en nous donnant beaucoup d’indices. Au final, j’ai l’impression que c’est elle qui a résolu quasiment toutes les énigmes pour nous. 

Passons maintenant à l’immersion…. Cette salle est une salle d’horreur qui, selon les avis trouvés sur internet, est censée faire TRÈS peur… J’ai même lu quelque part qu’elle faisait tellement peur que ça rendait la réflexion compliquée.
Je ne sais pas ce qui s’est passé ce soir-là… si les fantômes censés hanter les lieux étaient en vacances, ou si la GM a cru que nous étions des petites natures et a voulu nous épargner, mais franchement, je n’ai pas eu peur DU TOUT ! Alors oui, il y a quelques passages qui font sursauter, surtout qu’on était dans l’ambiance “salle d’horreur”, donc on s’y attendait et on était à l’affût des moindres bruits pour vivre l’expérience “horreur” à fond. Mais franchement, à part la fin (pas de spoil !), cette salle ne fait absolument pas peur ! Donc, encore une fois, grosse déception ! Je m’attendais à sursauter et à hurler de terreur toutes les 2 minutes…. et bien j’ai dû attendre les 10 dernières minutes de jeu pour avoir enfin quelques sensations fortes. 

🚨Spoiler  Alert 🚨

Au passage, bravo à la GM qui a joué parfaitement bien son rôle dans la dernière partie de la salle. C’était hyper réaliste. Un jeu d’actrice parfait !  Pour moi, c’est le meilleur moment de cette salle d’ailleurs. 

En sortant, je me suis dit que j’avais mal lu les avis, ce n’est pas possible autrement. Alors, oui c’est un “thème” horreur, mais la salle en elle-même n’est pas effrayante. Je n’ai absolument pas eu peur dans cette salle. Il y a peut-être eu un bug ce soir-là, je sais pas….

Du coup, je ne sais pas trop quoi penser de cette salle. J’ai des sentiments très mitigés. C’est une salle plutôt facile, mais les énigmes et les manipulations n’ayant pas de logique, leur résolution en devient compliquée.
Niveau déco, ça casse pas trois pattes à un canard, rien d’exceptionnel.
Et côté immersion, oui, ça fait un peu peur à la fin, mais la grande majorité du jeu se passe “normalement”.
Mais malgré tout ça, je trouve que ça reste une bonne salle. Peut-être que le problème vient du fait que j’y suis allée en ayant de trop grandes attentes. 

Bref, en sortant de cette salle, c’est un sentiment de déception qui domine, ce n’est pas une salle exceptionnelle, mais ça reste une bonne salle malgré tout.

Les + :

  • Notre GM qui a été exceptionnelle dans son « rôle »
  • Le fait que cette salle se joue à 2 joueurs max (et le prix adapté!). Les salles duo sont trop rares à Paris.
  • Une salle d’attente très sympa avec plein de jeux de société

Les – :

  • L’immersion est limite. Cette salle ne fait pas assez peur à mon goût.
  • La résolution des énigmes ne suit aucune logique
  • Pas assez de déco. Décor très cheap.

Note globale : 14/20

  • Note accueil : 4/5
  • Note Game Master : 5/5
  • Note déco salle : 3/5
  • Note énigmes / mécanismes : 2/5

Niveau : Facile

Pour réserver, c’est par ici : https://escape-phobia.com/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s