#25/ Le patient de la chambre 8 – Epsilon Escape (Paris)

Le scénario :

Le patient de la Chambre 8, pourtant enfermé et sous haute surveillance, a réussi à s’enfuir de la clinique Sinople.
Son évasion a-t-elle un lien avec son médecin, Edmond Epsilon, connu pour ses mystérieuses méthodes de soin ?
Votre aventure commence en 1992, au cœur de la clinique. Votre temps est compté et à votre tour, vous devrez vous échapper.

Mon avis :

J’entendais beaucoup parler de cette salle. Elle a une certaine réputation, et fait même partie du top 10 de certains blogueurs. J’avais donc hâte de voir ce qui la démarquait autant des autres salles parisiennes.

Malheureusement, quelques jours avant notre venue, un fâcheux incident a gâché le début de notre expérience, et ne nous a pas forcément mis dans les meilleures conditions pour faire cette salle. En effet, nous avions réservé la salle trois semaines à l’avance, et 4 jours avant la date de notre réservation, Epsilon décide de réduire drastiquement ses prix. Génial, me direz-vous ! Mais nous, on avait payé l’ancien prix (20 € de plus que le prix applicable le jour de notre venue) ! C’est la règle du jeu, mais bon, on était quand même un peu dégoûtés, on avait l’impression de s’être fait avoir. J’appelle pour essayer d’obtenir un petit geste commercial, mais la réponse que j’obtiens est claire : « c’est dans nos conditions générales, c’est comme ça, on fait ce qu’on veut ». Autrement dit, c’est pour notre gueule😠. Je comprends le raisonnement, mais n’empêche, je l’avais mauvaise.
Finalement, le jour même, à la fin de notre aventure, nous avons eu droit à un petit cadeau 🎁, donc la pilule est passée, mais sur le coup, l’attitude de la personne que j’ai eue au téléphone m’a beaucoup agacée….

Le jour J, nous essayons tant bien que mal de passer outre ce petit désagrément et arrivons chez Epsilon prêts à passer un bon moment. L’accueil d’Epsilon est très spacieux, c’est le moins qu’on puisse dire. Pour nous faire patienter, on nous offre une boisson et des bonbons, ce qui est très bien, mais ce qui est somme toute assez commun aujourd’hui. En tout cas, moi, un escape qui ne m’offre rien à boire, je trouve pas ça normal du tout de nous jours ! Tout ça pour dire que l’accueil est très sympathique, mais pas forcément mieux qu’ailleurs.

Avant de démarrer l’aventure, on nous donne un petit livret à lire, avec des détails du journal de bord du Professeur Epsilon lors de son séjour dans la clinique Sinople. C’est bien, mais perso je préfère quand c’est le GM qui nous parle de l’histoire. Je trouve ça mieux pour se mettre dans l’ambiance…. Là, c’était du genre : « Vous avez tout lu ? Vous avez tout compris ? Bon, bah le jeu peut commencer »… Ouais, bof…. J’ai même très vite oublié ce qu’on était censés faire, et pourquoi on se retrouvait coincés dans cette fameuse chambre 8….

Lorsqu’on découvre la première pièce, on remarque qu’elle correspond exactement à la photo de couverture de la salle. Je m’attendais à quelques petites surprises quand même, mais non, c’est exactement la photo de la salle : une pièce blanche, des murs capitonnés, un lit d’hôpital avec des sangles. Une chambre très simple, mais qui reste dans le thème. Dans cette pièce, les énigmes ne sont pas très compliquées, mais il faudra faire preuve de beaucoup « d’observation », mais vraiment beaucoup…. Si vous avez un ami qui a +10 à chaque œil, amenez-le 🔍🤓👓

Passée cette première pièce, le reste du décor devient plutôt classique, l’effet « hôpital psychiatrique » est très vite oublié. J’étais très étonnée de ce parti pris. Je pensais continuer mon exploration de l’hôpital. Je ne m’attendais pas du tout à me retrouver dans des endroits « neutres ». J’étais très déçue que l’immersion n’ait pas été poussée plus loin. Ici, l’hôpital est en fait juste un prétexte parce que c’est un milieu fermé, mais l’histoire aurait pu se situer n’importe où en fait. J’ai trouvé un peu dommage que ce thème ne soit pas plus exploité. Je m’attendais quand même à un peu plus d’immersion dans le côté « psychiatrique ».

Les énigmes sont plutôt pas mal, très travaillées et recherchées. Il faudra faire preuve de beaucoup de réflexion et de patience parfois…. De quoi nous rendre fous (hôpital psychiatrique…. fous… j’adore mes jeux de mots 🤣🤣🤣). Mais là encore, elles auraient pu s’appliquer dans un tout autre thème ou scénario. C’est peut-être là que ça coince. On ne peut pas vraiment dire que les énigmes soient dans le thème, car en soi, elles n’ont pas vraiment de lien avec l’hôpital psychiatrique.

Au final, que ce soit au niveau de l’immersion, ou au niveau des énigmes donc, on est loin du compte.  

Résultat de recherche d'images pour "gif disappointed"

Vu tout le bien que j’en avais entendu, je m’attendais à plus en fait. Comme je l’ai lu ailleurs, la salle a probablement mal vieilli. Elle était peut-être pionnière lors de son ouverture, mais aujourd’hui, elle est juste dans la moyenne. C’est une bonne salle, mais rien d’exceptionnel. Il y a certains mécanismes très élaborés qui ont dû nécessiter beaucoup d’efforts à mettre en place, mais c’est le cas dans plus en plus de salles. A mon sens, il n’y a rien ici qui se démarque aujourd’hui d’une autre salle parisienne. Par rapport aux nouvelles salles qui ouvrent avec de gros moyens, elle ne fait plus vraiment le poids.

Sinon, les pièces sont assez étroites. Je ne recommanderai pas la salle à un groupe de plus de 4 personnes, au risque de se marcher sur les pieds et de ne pas profiter correctement de l’expérience.

Et pour ceux que le thème pourrait effrayer, cette salle ne fait absolument pas peur ! Ce n’est vraiment pas l’objectif ici. Il n’y a absolument rien d’angoissant.

Bref, le thème « hôpital psychiatrique » est malheureusement ici trop peu exploité. Je m’attendais à une immersion plus poussée. Dommage.   

Notre performance : Nous étions 4 et avons fini la salle en 59:24 👍

Les + :

  • Le jeu dure 70 minutes (c’est toujours agréable un peu de rab’)
  • Certaines énigmes sont assez originales

Les – :

  • L’immersion en hôpital psychiatrique n’est pas assez poussée
  • Les énigmes n’ont pas vraiment de lien avec le thème
  • Pas assez d’interaction avec le GM (en dehors des indices au cours du jeu)

Note globale : 13/20

  • Note Accueil / Game Master : 3,5/5
  • Note Déco salle / Immersion : 3/5
  • Note Énigmes / Mécanismes : 3,5/5
  • Note Ressenti personnel : 3/5 (bien, mais sans plus )

Niveau : Intermédiaire

Pour réserver, c’est par ici : https://epsilonescape.fr/

Un commentaire sur “#25/ Le patient de la chambre 8 – Epsilon Escape (Paris)

Laisser un commentaire