#56/ Houdini – Phobia Escape (Paris)

Le scénario :

Etes-vous prêts à revivre l’histoire d’Harry Houdini, le célèbre illusionniste et roi de l’évasion?
Il a réussi à s’échapper d’une prison sous les yeux du gardien alors qu’il était enchaîné. Vous allez devoir reproduire son exploit, percer le secret de sa célèbre disparition et l’ouverture de ses mystérieuses menottes.
Saurez-vous être à la hauteur du grand Houdini?

Mon avis :

En cette soirée de canicule, nous sommes de retour chez Phobia, cette fois pour jouer la salle Houdini. On aime bien les thèmes du style magie, illusion, du coup on était super curieux de voir ce que nous réservait cette salle.

surprised bart simpson GIF

Après nous avoir rapidement expliqué le scénario, le GM nous conduit vers notre cellule où nous avons moins d’une heure pour prouver que nous sommes de dignes successeurs de Houdini.

La déco de la salle est dans le thème, mais très minimaliste. Je vois même pas comment faire plus minimaliste que ça…. Pour la première pièce, ça passe encore, on va dire que c’est raccord avec ce qui s’y passe. Mais pour la suite, on s’attendait quand même à un peu plus d’efforts. Là, à part les éléments essentiels au jeu, il n’y a rien dans la salle. On s’attendait quand même à être un peu plus surpris côté déco…

Il n’y a pas énormément d’énigmes, à peine une dizaine. Et à part le tout début, les énigmes sont très linéaires, je dirais même trop linéaires. En fait, le truc, c’est que dans cette salle, il n’y a pas vraiment d’énigmes à résoudre, on est en fait confrontés à un enchaînement de mécanismes. Le but est de réussir à les faire fonctionner. Mais la contrepartie, c’est qu’il n’y a qu’une seule personne à la fois qui peut tester le mécanisme. C’est pas le genre d’énigme où on peut tous réfléchir à la solution en même temps. Et en plus, on ne peut débloquer qu’un seul mécanisme à la fois. Du coup, pendant qu’un joueur tente sa chance, les autres n’ont rien d’autre à faire qu’à attendre. Et dans cette salle il n’y a même pas de fouille ! Donc l’attente peut s’avérer trèèèèèèèèèèès longue…. Au bout d’un moment, ça devient un peu soûlant de rester les bras croisés à attendre son tour….

Sinon, les mécanismes sont intéressants, mais pour certains leur fonctionnement n’est pas très évident à comprendre, en tout cas pour nous. Honnêtement, on ne sait même pas comment on a fait pour débloquer certains mécanismes, on a juste tâtonné jusqu’à ce que ça fonctionne….

🚨 Spoiler  Alert 🚨

Il est indiqué dans le pitch que l’on doit reproduire l’exploit d’Houdini de s’échapper d’une prison. En effet, il s’agit de la première chose à faire dans la salle. Or, certaines menottes sont un peu plus capricieuses que d’autres. Dans notre cas, si le GM avait attaché mes menottes à fond, on aurait tous passé l’heure entière menottés, on n’aurait pas pu continuer à jouer. J’ai dû gruger en passant le poignet à travers, au bout d’un bon quart d’heure de galère. Mes menottes étaient impossibles à détacher, même en ayant la bonne clef…

En terme d’espace, je pense que la salle peut accueillir de grandes équipes, sans problème. Cependant, vu la linéarité de la salle, la moitié du groupe risque fort de s’ennuyer… Déjà nous, à 4, on a eu beaucoup de moments de solitude… 

Dernière chose, il faisait une chaleur de dingue dans la salle !!! En plus avec le masque, on a cru qu’on allait s’évanouir ! Je sais pas si c’est tout le temps comme ça ou si c’était dû aux fortes chaleurs extérieures, mais le soir de notre passage, c’était à la limite du supportable.

Au final, on a trouvé la salle bien, mais on s’attendait à être plus surpris, que ce soit niveau déco ou mécanismes. On s’attendait à ce que ce soit plus exceptionnel. Il nous a manqué un élément de surprise, une chose à laquelle on ne s’attendait pas. Et le fait de devoir sans cesse attendre pour jouer nous a aussi pas mal refroidis (malgré la chaleur insoutenable de la salle !).

Bref, une déco très minimaliste, des mécanismes intéressants mais pas oufissimes, des énigmes trop linéaires… la magie d’Houdini n’a pas vraiment fait effet sur nous.

Notre performance : Nous étions 4 et avons fini la salle en 54:14 👍
(salle jouée le 08/08/2020)

Les + :

  • Un GM sympathique

Les – :

  • Jeu beaucoup trop linéaire, pas du tout adapté aux grandes équipes
  • Une déco un peu trop basique
  • Certains mécanismes ne sont pas très évidents à comprendre
  • Pas d’effet de surprise

Note globale : 11,5/20

  • Note Accueil / Game Master : 4/5
  • Note Déco salle / Immersion : 2,5/5
  • Note Énigmes / Mécanismes : 2,5/5
  • Note Ressenti personnel : 2,5/5

Niveau : Intermédiaire

Pour réserver, c’est par ici : https://escape-phobia.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s