#57/ L’ascenseur – Rashomon (Paris)

Le scénario :

Depuis quelques années, un grand nombre de disparitions surviennent dans cet immeuble parisien. Chaque victime avait pour point commun d’être entrée dans son ascenseur… sans jamais en ressortir. Les forces de l’ordre furent dépêchées, mais aucun escadron ne revint à la lumière du jour. Cette mystérieuse affaire fut classée sans suite, et le bâtiment laissé à l’abandon.
Par nécessité, la police s’est finalement décidée à demander de l’aide au «Black-King», une organisation réputée pour ses agents secrets d’élites et ses missions périlleuses, dont vous faites partie. Et c’est vous, que vos supérieurs ont décidé d’envoyer sur le terrain. 
Dans les traces des détectives des plus grands thrillers, votre équipe sera-t-elle la première à résoudre ce mystère ? 

Mon avis :

Après être sortis victorieux et enchantés du « Musée », nous enchainons sur l’Ascenseur… On pouvait pas faire plus radical comme changement de décor ! 😆

the office dancing GIF

Cette salle m’a un peu moins emballée que la première… Je vais surement spoiler la salle en disant pourquoi, donc si vous préférez conserver le mystère, passez directement au prochain paragraphe ! Si vous êtes curieux et voulez tout savoir, ce qui fait que j’ai été un peu déçue de la salle, c’est que la partie « Ascenseur » est vraiment trop courte et pas assez exploitée. On a dû y passer, genre, 5 minutes. Quand je pars faire une salle « Ascenseur », je m’attends quand même à passer plus de la moitié de mon temps dans ce fameux ascenseur, pas à y résoudre 2 énigmes et basta. Surtout qu’une des énigmes était un peu bancale en plus….

En lisant le pitch, je pensais faire un thème « fantôme » mais pas du tout. Pour moi, il y a deux thèmes qui se mélangent ici, et qui n’ont pourtant rien en commun. Quand on débute la salle et quand on est dans l’ascenseur, on est plutôt sur un thème « surnaturel » en accord avec le scénario, en tout cas, c’est comme ça que je l’ai ressenti. Mais dès qu’on sort de l’ascenseur, on passe sur un tout autre thème qui n’a rien à voir, un thème très classique et qui n’a plus rien du tout de surnaturel…. C’est très bizarre, et pas très cohérent… J’en suis donc sortie avec un sentiment très mitigé, car finalement, j’ai pas compris sur quel thème la salle souhaitait se positionner en fait…

Du coup, j’ai eu l’impression de m’être un peu fait avoir. J’avais pas payé pour ça !😲…. Peut-être que le but était de se démarquer en cachant le véritable thème de la salle. Genre, vous pensez venir pour un truc, mais en fait vous venez pour un autre truc… 🤯🤯🤯 Euh, pourquoi pas…. Mais moi j’ai pas trop accroché du coup. J’ai eu comme l’impression que l’ascenseur est plus une « accroche » pour attirer les joueurs… car on sort de l’ascenseur finalement très (trop) vite, et on enchaine ensuite sur un thème classique 🤫

Animated GIF

En ce qui concerne le décor, y’a rien qui se démarque vraiment. La première partie de la salle est plutôt pas mal, mais après c’est du classique pour le thème. La salle est grande, je pense que les équipes de 6 auront de l’espace pour bouger. Après, il y a certains moments du jeu où il faudra quand même se serrer un peu…

Les énigmes sont plus ou moins dans le thème (enfin, le thème caché)… Après coup, j’ai l’impression qu’il n’y en avait pas autant que ça, mais elles peuvent prendre un peu de temps à être résolues car elles demandent beaucoup d’attention. Elles ne sont pas vraiment difficiles, mais il faut être bien attentif… petit conseil : ouvrez bien les yeux…

En plus, on a eu un souci avec un mécanisme, sur lequel on a passé une bonne dizaine de minutes au moins, avant d’arriver à le faire fonctionner. La GM nous a affirmé que ça fonctionnait bien, que c’est nous qui l’activions mal, mais on a quand même un doute…. Malheureusement, ça a cassé le rythme du jeu, car on s’est retrouvés bloqués à faire la même manip pendant trop longtemps. Un peu difficile de s’y remettre après…

Cette salle fait un peu peur, il y a quelques effets jump scare qui m’ont bien fait sursauter, mais ils arrivent à un moment bien particulier. On n’a pas une ambiance d’angoisse constante.

Bref, dommage que la partie ascenseur soit si peu exploitée, car c’est ce qui fait vraiment la particularité de la salle. Sans ça, ça devient une salle classique avec un thème classique.

Notre performance : Nous étions 4 et avons fini la salle en 55:00 👍
(salle jouée le 26/02/2020)

Les + :

  • Les jump scare qui fonctionnent bien
  • La sortie de la salle est amusante
  • Des énigmes qui demandent de la réflexion

Les – :

  • La partie ascenseur est trop peu exploitée
  • Les décors sont pas oufs
  • On a eu un petit problème de mécanisme

Note globale : 14/20

  • Note Accueil / Game Master : 5/5
  • Note Déco salle / Immersion : 3/5
  • Note Énigmes / Mécanismes : 3/5
  • Note Ressenti personnel : 3/5

Niveau : Intermédiaire

Pour réserver, c’est par ici : https://www.rashomon-escape.com/

Un commentaire sur “#57/ L’ascenseur – Rashomon (Paris)

Laisser un commentaire