#32/ Promenons-nous dans les bois – Cerebrum Escape (Thiais 94)

Le scénario :

Vous vous êtes perdus en forêt, et n’avez plus d’essence, ni de réseau…
Pour couronner le tout, une pluie torrentielle s’abat sur vous…
Mais cette vieille cabane en bois pourrait être votre planche de salut…
Vous décidez donc d’y entrer…

Mon avis :

C’est notre deuxième expérience chez Cerebrum escape. La GM qui nous reçoit est très sympathique. En revanche, la salle d’attente où nous patientons est toujours aussi sommaire. Pas d’amélioration depuis notre dernière visite. Des casiers, un banc en bois pas très confortable. Et c’est tout ! On ne nous propose pas de boisson. Il n’y a même pas de fontaine à eau… et pas de bonbons ! Le comble ! 😉 J’avais hâte de commencer à jouer pour m’échapper de cette salle !  

Le brief initial se fait à travers une télé, directement à l’intérieur de la cabane. Le pitch est débité par une voix off sans âme et totalement neutre. C’est très long, et c’est très vite ennuyeux. On a qu’une envie, c’est de se mettre à fouiller tout de suite. Je ne sais pas si l’option télé a été prise en pensant que ça mettrait les joueurs dans l’ambiance, parce que si c’est ça, ça ne fonctionne pas du tout ! Le même texte aurait pu être récité par la GM, ça aurait été beaucoup plus sympa.

La cabane dans laquelle nous débutons notre aventure est classique. En fait, dans cette salle tout est trop classique. Il manque un effet whouahou. Il n’y a aucune originalité. Le thème de la cabane abandonnée au fond des bois est vu et re-vu. La fouille est classique. Même nous qui sommes très mauvais en fouille, on s’en est sortis avec un seul indice ! Toutes les énigmes auxquelles nous avons été confrontés ici sont des énigmes que nous avions déjà rencontrées dans d’autres escapes. La déco de la cabane est très banale. Il n’y a absolument rien qui se démarque. Bref, j’avais l’impression d’avoir affaire à du réchauffé, des éléments piochés un peu partout dans d’autres escapes… et pas forcément les meilleurs. Cette salle est un résumé de toutes les salles classiques que nous avons faites jusqu’à aujourd’hui.

Au final, ce n’est pas que la salle n’est pas bien, c’est juste qu’elle est trop classique pour des joueurs ayant déjà quelques escapes derrière eux. Pour les joueurs ayant déjà joué au moins une dizaine d’escapes, tout est très évident dans cette salle. On comprend immédiatement les manipulations à faire. Il n’y a pas vraiment de surprise. On résout les énigmes à la chaîne. C’est très fluide du coup, mais aussi très lassant et ennuyeux. On a l’impression d’accomplir une formalité, il n’y a aucune émotion qui ressort de la salle, même pas de stress. Il y a bien une musique ambiante, mais elle n’apporte rien. C’était très neutre.

i dont know GIF

Et une chose qui alors ne m’a vraiment pas plu pour le coup, c’est qu’on doit attendre que la GM vienne nous ouvrir la porte à la fin du jeu… Le but d’un escape, c’est quand même de réussir à s’échapper d’une salle, non ? Or là, une fois qu’on a résolu toutes les énigmes, on nous dit « C’est bon, vous avez fini. Attendez, j’arrive vous ouvrir….. » Hein ??? Sérieux ??? ça va à l’encontre de la règle de base d’un escape ! Si je viens juste pour résoudre des énigmes, autant rester chez moi et faire un escape sous format jeu de société ! Attendre que la GM vienne nous ouvrir la porte à la fin du jeu m’a vraiment choquée…

oh no facepalm GIF

Bref, une salle à réserver aux débutants qui y trouveront un condensé de tous les classiques du genre. Les joueurs un peu confirmés risquent fort de beaucoup s’y ennuyer.

Notre performance : Nous étions 2 et avons fini la salle en 55:16 👍
(salle jouée le 01/11/2019)

Les + :

  • Salle adaptée aux débutants car elle regroupe tous les classiques (fouille / thème / énigmes)
  • GM sympathique
  • La photo imprimée

Les – :

  • Le fait qu’on doive attendre que la GM vienne nous ouvrir la porte pour sortir de la salle à la fin du jeu me dépasse totalement (et ce, même si on a gagné !)
  • La salle d’attente est inconfortable
  • Pas de boisson, ni de bonbons offerts
  • Salle trop banale, rien d’original ici

Note globale : 09/20

  • Note Accueil / Game Master : 2,5/5
  • Note Déco salle / Immersion : 2/5
  • Note Énigmes / Mécanismes : 2,5/5
  • Note Ressenti personnel : 2/5 (Je n’ai absolument rien ressenti dans cette salle, j’avais l’impression de juste être là pour résoudre des énigmes à la chaîne… et je ne digère pas le fait de devoir attendre que la GM vienne nous ouvrir à la fin!)

Niveau : Facile

Pour réserver, c’est par ici : https://www.cerebrumescape.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s